logo blanc la course bleue

À propos

Un outil pédagogique pour sensibiliser les enfants à la protection de l’Océan

Créée par Kresk 4 Oceans, en collaboration avec la Fondation de la Mer, La Course Bleue est un outil pédagogique gratuit destiné à sensibiliser les enfants de cycle 2 et 3 à la protection de l’océan. Plongez dans l’univers de la course au large avec François Gabart, Tom Laperche et le Trimaran SVR-Lazartigue.

KRESK 4  OCEANS, ensemble protégeons l’océan

Conscients de l’urgence à préserver l’océan, Le Groupe Kresk Développement et ses marques de cosmétique (SVR, Lazartigue et FILLMED) présidés par Didier TABARY, féru de voile et amoureux de la mer, initie en 2021 le fonds de dotation KRESK 4 OCEANS, pour que la mer reste le plus bel endroit de la Terre.

KRESK 4 OCEANS a pour ambition de contribuer à la Décennie des océans, programme énoncé par l’UNESCO pour la période 2021-2030, en ciblant le défi n°1 : un océan propre.

Lutter contre la pollution maritime

Pour lutter contre la pollution maritime, KRESK 4 OCEANS vise 3 enjeux majeurs à travers 3 missions :

Agir à terre

Pour que le plastique n’atteigne jamais l’océan en cherchant de nouvelles solutions depuis l’éco-conception à la fin de vie du plastique.

Comprendre en Mer

Contribuer à une meilleure connaissance des polluants, des contaminants et de leurs impacts- en particulier sur la biodiversité marine.

Sensibiliser

Sensibiliser et éduquer les générations futures et le grand public à la préservation de notre bien commun qu’est l’océan.

Le SVR-Lazartigue, ambassadeur de la protection de l’Océan

Le dernier-né des maxi-Trimarans

En parallèle de la création du fonds de dotation, le groupe fait l’acquisition du maxi-Trimaran aux couleurs des trois marques et de KRESK 4 OCEANS skippé par les navigateurs engagés François Gabart et Tom Laperche, qui sont les ambassadeurs naturels des messages du fonds de dotation.

Pourquoi avoir créé cette plateforme pédagogique ?

Un outil qui s’inscrit dans notre mission #Sensibiliser

Avant de passer à l’action, tout acteur a besoin de connaître les enjeux et de comprendre le sens et l’impact de ce qu’il entreprend. Il est aujourd’hui important de sensibiliser les générations futures sur les enjeux de la pollution marine, ainsi que sur le rôle clé qu’ils peuvent jouer, au niveau collectif et individuel pour relever ensemble le défi d’un océan propre.

La mise en place d’actions de sensibilisation ludiques et non culpabilisantes des connaissances autour du lien entre la pollution à terre et les conséquences en mer permettra de mobiliser le plus grand nombre autour de la protection de l’océan.

Faire découvrir les enjeux de la protection de l’Océan

Cet outil pédagogique gratuit, créé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et la Fondation de la Mer, permet de faire découvrir les enjeux de protection de l’océan aux élèves des cycles 2 et 3 (du CP à la 6e) en suivant les courses au large du trimaran SVR-Lazartigue.

Suivez François Gabart, Tom Laperche et leur équipage pendant le Trophée Jules Verne

La Course Bleue permet de suivre activement la course au large en proposant des animations et des outils pédagogiques gratuits, ludiques et flexibles.

Une plateforme interactive et transdisciplinaire

  • 17 fiches éducatives (avant, pendant, après la course) incluant du texte informatif, des calculs, des expériences, etc.
  • 17 fiches enseignant pour vous accompagner
  • 3 cartes personnalisées pour le Trophée Jules Verne
  • 11 vidéos de Tom et Francois qui s’adressent aux enfants
  • 3 questionnaires de connaissance
  • 3 appels à l’action, dont un jeu concours « Innovation Bleue ».

Créée en 2022 pour la Route du Rhum, la plateforme évolue chaque année pour suivre l’une des courses du maxi-trimaran SVR-Lazartigue.

Vous êtes enseignant ?

Découvrez votre espace dédié pour mieux comprendre comment utiliser les ressources pédagogiques de La Course Bleue et sensibiliser vos élèves à la protection de l'océan.

Espace enseignant

Ne ratez aucunes actualités ! Inscrivez-vous à notre newsletter


    En cochant cette case, vous acceptez de recevoir nos newsletters*