Jeu Concours – L’Innovation Bleue

Aidez-nous à protéger l’Océan en participant au grand concours de « l’Innovation bleue » ! La classe gagnante aura la chance de rencontrer François GABART ! Prêt à relever le défi ?

Cher élève !

Si, comme nous, tu souhaites protéger l’Océan, n’hésites pas à participer au concours de l’Innovation Bleue.

Pour cela, réfléchis avec ta classe à une idée innovante qui permettra de lutter contre le plastique dans l’océan ! Imaginer, créer : tout est possible.
Et n’oublie pas que la meilleure manière pour qu’il n’y ait plus de plastique dans l’Océan, c’est qu’il ne l’atteigne jamais … Et donc d’agir à terre !

Quand vous aurez trouvé votre bonne idée, mettez la en scène sous forme d’affiche, de maquette ou de vidéo.

J’étudierai avec un comité d’experts l’ensemble des idées avec attention et j’aurai la chance de venir rencontrer les deux classes qui auront proposé les projets les plus prometteurs !

Bonne chance

Comment participer au jeu concours ?

1. Trouver une idée innovante pour lutter contre la pollution par les plastiques dans l’Océan

En s’aidant des connaissances acquises tout au long de l’année avec la Course Bleue, les classes pourront proposer une ou des solutions innovantes pour lutter directement ou indirectement contre la pollution par les plastiques dans l’Océan. Tout projet visant à lutter contre la pollution plastique à terre rentre donc totalement dans le cadre du concours.

Il existe de nombreuses idées pour protéger l’Océan. Chaque classe aura donc la possibilité de présenter plusieurs réalisations avec un maximum de 3 inscriptions par classe.

2. Mettre en scène son idée en créant une réalisation de son choix

Le choix de la réalisation est libre : maquettes, posters, vidéos, photos, etc.

Les productions peuvent être en deux dimensions (graphiques, picturales, photographiques, numériques) ou en volume (assemblages, modelages, installations…).

Chaque projet devra être accompagné d’un titre et d’une brève note d’intention décrivant la réalisation.

3. Envoyer son dossier avant le 2 mai 2023

Les dossiers de candidature pourront être soumis via le formulaire d’inscription en ligne ou par voie postale, accompagnés du formulaire à télécharger. Toutes les informations seront disponibles ici le 2 octobre 2022.

Calendrier

🏆 Ouverture des inscriptions au Concours : 3 octobre 2022
S’inscrire au concours

Clôture des inscriptions : 2 mai 2023 (minuit)
Jury de sélection des lauréats : du 8 au 19 mai 2023
Annonce des résultats : 23 mai 2023

Sélection des lauréats

Les dossiers de candidatures seront examinés attentivement par Francois Gabart qui sera accompagné d’un comité de scientifiques et d’experts pour l’aider à sélectionner les projets les plus prometteurs.

Les critères de sélection

1

La pertinence de la production par rapport à la thématique du concours.

2

La qualité, la sensibilité, la créativité et l’originalité de la réalisation tant d’un point de vue du fond (pertinence et faisabilité du projet) que de la forme (critères esthétiques et techniques).

3

La valorisation d’un travail collectif.

Vous pouvez proposer votre projet parmi deux catégories : « catégorie cycle 2 » et « catégorie cycle 3 ».

À l’issue du concours, le jury désignera la réalisation primée dans chaque catégorie. Les classes lauréates recevront la visite de François Gabart pour un moment d’échange.

Vous êtes enseignant ?

Découvrez votre espace dédié pour mieux comprendre comment utiliser les ressources pédagogiques de La Course Bleue et sensibiliser vos élèves à la protection de l'Océan.

Espace enseignant