Logo la Route du Rhum

La Route du Rhum

La Route du Rhum est l’une des plus grandes courses au large au monde. Elle prend le départ seulement tous les 4 ans et elle a cette année 44 ans. L’édition 2022 sera la 12e course de la Route du Rhum.

Une course transatlantique en solitaire à la voile

On dit que la Route du Rhum est « la reine des courses en solitaire ». En effet, c’est une course qui unit un navigateur à son bateau, seul à bord ! Dans le langage de la course au large, le navigateur qui prend les décisions sur son bateau s’appelle aussi un skippeur. C’est lui qui va gérer seul le bateau, les directions, les changements de voiles et sans oublier de manger et… un tout petit peu dormir.

C’est une course transatlantique, c’est-à-dire une course au large qui permet aux voiliers en tout genre de concourir sur l’eau en traversant l’océan Atlantique. Les voiliers vont partir de Saint Malo pour arriver le plus rapidement possible à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Cela représente plus de 3 542 milles (soit 6 562 kilomètres ).

depart route du rhum

La Route du Rhum est une course étonnante puisqu’elle accueille une grande diversité de bateaux à voile qui ont l’obligation d’utiliser uniquement la force du vent pour avancer.
6 catégories de bateaux seront au départ : Ultim , Imoca, Ocean Fifty, Class 40, Rhum Multi et Rhum mono.

La Route du Rhum est une course de légende, qui attire de nombreux spectateurs en raison du nombre et la diversité de voiliers qu’elle réunit mais aussi pour le parcours maritime qu’elle propose : digne des plus grands aventuriers !

Cette année, ce sont plus 138 bateaux « solitaires » qui seront sur la ligne de départ avec 8 maxi-trimarans dont le Trimaran SVR-Lazartigue skippé par François Gabart !

Vous êtes enseignant ?

Découvrez votre espace dédié pour mieux comprendre comment utiliser les ressources pédagogiques de La Course Bleue et sensibiliser vos élèves à la protection de l'Océan.

Espace enseignant