Nous avons reçu l’ONG The SeaCleaners ce qui a été le point de départ de projets sur la protection des océans contre le plastique. Nous avons suivi la course du Vendée Globe et le Trophée Jules Verne via La Course Bleue. Le élèves ont conçu ce film, réalisé en stop motion. Tous les élèves se sont investis dans ce projet, ils ont tous participé : conception des personnages, des décors, réalisation des très nombreuses photos, des voix, montage… Nous espérons qu’il vous plaira. Les CE2 du LFZ
Nous vous présentons à travers ce reportage vidéo, le projet de sensibilisation que nous avons mis en place au sein de l’école, pour apprendre aux élèves plus jeunes et aux familles quels sont les dangers qui menacent les océans et la planète, et comment nous pouvons agir à notre échelle. Nous avons travaillé tout au long de l’année scolaire sur cette exposition qui nous permet d’expliquer simplement et avec des mots d’enfants ce que nous voyons, ce que nous pouvons changer et ce qui abimera notre planète si nous ne faisons rien demain. Et cela commence par des gestes simples au quotidien !
Pour notre projet, nous sommes partis d’un constat dans notre quartier : trop de déchets trainent dans les rues, dans les parterres de fleurs, au pied des arbres… Nous avons voulu sensibiliser les personnes du quartier à ce sujet. Pour cela, nous avons d’abord réécris les paroles d’une chanson célèbre que nous adorons, puis nous avons imaginé un clip pour montrer la réalité dans laquelle nous vivons contre le monde tel qu’on aimerait y vivre. Notre vidéo a été diffusé auprès des familles de l’école, mais aussi dans le quartier où nous espérons sensibiliser tous nos voisins.
Nos enfants étant atteints d’autisme, nous avons fait le choix de les instruire en famille afin de personnaliser au maximum leurs apprentissages à leurs besoins. Nos enfants ont 4 et 3 ans, ils ne travaillent pas par niveau de cycle, mais plutôt par thème. Cela nous laisse donc un grand nombre de possibilités pédagogiques. Cette année, nous avons axé notre pédagogie sur le thème des océans, notamment en allant visiter l’aquarium de Biarritz à deux reprises. Les enfants étaient fascinés par la beauté de la nature des océans, mais aussi choqués de voir à quel point, nous, les Hommes, avions pollué notre planète. Afin d’aiguiser leurs connaissances du monde, nous avons travaillé sur la géographie mondiale ( continents, océans, mers, fleuves, rivières, lacs) , et j’ai décidé de les inscrire à ce concours dans le but de leur faire prendre conscience de l’importance de nos gestes au quotidien. Dans un enjeu d’inclusion du handicap dans un monde pollué, il me semblait important de faire rejoindre ces deux partis oubliés : la nature et le handicap, que notre société ignore le plus souvent. Les idée des personnes autistes comptent elles aussi. C’est avec beaucoup d’humilité, que nos enfants vous présentent leurs projets. C’était une expérience très enrichissante, et je vous remercie de leur avoir permis de prendre la parole dans cette société qui ne leur permet que rarement.
Depuis le début de l’année scolaire, nous avons suivi La Course Bleue. Avec le trimaran SVR-Lazartigue, nous avons suivi les aventures des skippers et nous avons appris que les océans étaient pollués par le plastique et que la biodiversité marine était en danger. Nous avons ensuite travaillé sur le tri des déchets en partenariat avec Bil Ta Garbi qui assure la gestion des déchets sur notre territoire. Enfin, nous avons eu la chance d’accueillir dans notre classe Emilie, membre du CPIE près de chez nous, avec qui nous avons analysé la qualité de l’eau de notre rivière grâce à des tests mais aussi grâce à nos observations de la faune et de la flore, puis nous avons effectué des prélèvements qui sont en cours d’analyse dans un laboratoire, pour savoir si notre eau contenait des microplastiques. Nous avons aussi participé au concours Arts en Plastiques pour lequel nous avons réalisé une vidéo à partir d’une création artistique intitulée « L’illusion bleue », qui dénonce la pollution des océans par les plastiques.
C’est donc naturellement que nous avons décidé de participer au concours de l’Innovation Bleue. Après avoir découvert différentes sources et causes de pollution plastique, nous avons décidé de nous concentrer sur celle qui nous paraît être l’une des plus dangereuse : le plastique de nos vêtements, qui n’est pas encore éliminé par nos stations d’épuration. Nous avons donc imaginé un système à installer dans toutes les maisons, qui consiste à placer une cuve contenant des filtres entre la machine à laver et les canalisations. Cette cuve permettrait de nettoyer l’eau de la machine à laver des microplastiques pour qu’elle reparte ensuite plus propre vers les stations d’épuration, ou bien qu’elle soit réutilisée directement à la maison.
Vivant dans les montagnes des Pyrénées, il était important pour nous de réfléchir à une idée simple à mettre en place, pour que chacun puisse apporter sa contribution à cette lutte, aux quatre coins de la France (ou du monde !)
Cette année, dans notre classe, les cours de sciences ont pour thème l’océan. Grâce à votre aventure, les élèves ont pu être sensibilisés à l’importance des océans pour notre planète, à la faune et à la flore qui y vivent et aux enjeux écologiques de la pollution plastique. Trois groupes se sont formés dans la classe et chacun a développé un projet en lien avec le port pour l’un et la plage pour les deux autres. Ils sont à présent ravis de vous proposer leurs solution pour limiter le plastique dans les océans.
Voici le projet d’aménagement de la plage pour responsabiliser ses utilisateurs
Anaïs Couval, enseignante en CM2 à l’école primaire de Cuiseaux.