Résultats du jeu concours – L’Innovation Bleue

Année scolaire 2024/2025 – Trophée Jules Verne

Merci à tous les élèves et enseignants qui ont contribué à cette action en faveur de la protection des océans. Vos nombreuses idées ont été appréciées avec attention, et ce fut un vrai plaisir de les découvrir. L’équipe de La Course Bleue vous remercie chaleureusement pour votre participation.

Lauréats – Cycle 2

Protégeons nos océans

École Pen ar Streat

Vidéo Protégeons nos océans

Un reportage vidéo sur le projet de sensibilisation mis en place au sein de l’école, pour apprendre aux élèves plus jeunes et aux familles quels sont les dangers qui menacent les océans et la planète, et comment nous pouvons agir à notre échelle.

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Mission océan : Zéro plastique

Lycée Français de Zürich

Mission océan - zéro plastique

Un film en stop motion entièrement réalisé par les élèves : conception des personnages, des décors, réalisation des très nombreuses photos, des voix et montage.

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Si l’on ne voit pas pleurer les poissons…

École Paul Crouzet

SOS Ocean Detresse Plastique

Une affiche créée à partir de la chanson “La maman des poissons”, pour sensibiliser à la pollution plastique à l’école et rappeler l’importance de protéger la biodiversité marine.

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Mission océan : Zéro plastique

Lycée Français de Zürich

Mission océan - zéro plastique

Un film en stop motion entièrement réalisé par les élèves : conception des personnages, des décors, réalisation des très nombreuses photos, des voix et montage.

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Protégeons nos océans

École Pen ar Streat

Vidéo Protégeons nos océans

Un reportage vidéo sur le projet de sensibilisation mis en place au sein de l’école, pour apprendre aux élèves plus jeunes et aux familles quels sont les dangers qui menacent les océans et la planète, et comment nous pouvons agir à notre échelle.

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Si l’on ne voit pas pleurer les poissons…

École Paul Crouzet

SOS Ocean Detresse Plastique

Une affiche créée à partir de la chanson “La maman des poissons”, pour sensibiliser à la pollution plastique à l’école et rappeler l’importance de protéger la biodiversité marine.

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Lauréats – Cycle 3

Sauvons les mers et les océans

École primaire de Cuiseaux

Sauvons les mers et les oceans

Un projet d’aménagement de la plage pour responsabiliser ses utilisateurs.

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Un filtre pour l’environnement

École de Saint-Michel

Filtre pour l'environnement

Nous avons imaginé un système à installer dans toutes les maisons, qui consiste à placer des filtres entre la machine à laver et les canalisations.

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Sauver nos plages

École primaire de Cuiseaux

Sauver nos plages

Un projet d’action sur la plage pour encourager ses utilisateurs à adopter un comportement responsable vis-à-vis de la pollution plastique.

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Un filtre pour l’environnement

École de Saint-Michel

Filtre pour l'environnement

Nous avons imaginé un système à installer dans toutes les maisons, qui consiste à placer des filtres entre la machine à laver et les canalisations.

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Sauvons les mers et les océans

École primaire de Cuiseaux

Sauvons les mers et les oceans

Un projet d’aménagement de la plage pour responsabiliser ses utilisateurs.

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Sauver nos plages

École primaire de Cuiseaux

Sauver nos plages

Un projet d’action sur la plage pour encourager ses utilisateurs à adopter un comportement responsable vis-à-vis de la pollution plastique.

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Les dossiers de candidatures ont été examinés par Francois Gabart, Tom laperche et plusieurs experts. Toute l’équipe vous remercie encore une fois pour votre participation.

Découvrez quelques-unes des réalisations

Cycle 2

Mission océan : Zéro plastique

Classe de CE2 du Lycée Français de Zürich, Suisse

Mission océan zéro plastique

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Nous avons reçu l’ONG The SeaCleaners ce qui a été le point de départ de projets sur la protection des océans contre le plastique. Nous avons suivi la course du Vendée Globe et le Trophée Jules Verne via La Course Bleue. Le élèves ont conçu ce film, réalisé en stop motion. Tous les élèves se sont investis dans ce projet, ils ont tous participé : conception des personnages, des décors, réalisation des très nombreuses photos, des voix, montage… Nous espérons qu’il vous plaira. Les CE2 du LFZ

Protégeons nos océans

Classe de CE2 B de l’école Pen ar Streat à Brest

Protégeons nos océans

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Nous vous présentons à travers ce reportage vidéo, le projet de sensibilisation que nous avons mis en place au sein de l’école, pour apprendre aux élèves plus jeunes et aux familles quels sont les dangers qui menacent les océans et la planète, et comment nous pouvons agir à notre échelle. Nous avons travaillé tout au long de l’année scolaire sur cette exposition qui nous permet d’expliquer simplement et avec des mots d’enfants ce que nous voyons, ce que nous pouvons changer et ce qui abimera notre planète si nous ne faisons rien demain. Et cela commence par des gestes simples au quotidien !

Si l’on ne voit pas pleurer les poissons…

Classe de CE2 de l’école Paul Crouzet à Prades le Lez

Si l'on ne voit pas pleurer les poissons

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Pour notre projet, nous sommes partis d’un constat dans notre quartier : trop de déchets trainent dans les rues, dans les parterres de fleurs, au pied des arbres… Nous avons voulu sensibiliser les personnes du quartier à ce sujet. Pour cela, nous avons d’abord réécris les paroles d’une chanson célèbre que nous adorons, puis nous avons imaginé un clip pour montrer la réalité dans laquelle nous vivons contre le monde tel qu’on aimerait y vivre. Notre vidéo a été diffusé auprès des familles de l’école, mais aussi dans le quartier où nous espérons sensibiliser tous nos voisins.

Aspiration et magnétisme

Aria, William et leur maman et parent instructeur – IEF niveau intermédiaire

Aspiration et magnétisme

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Nos enfants étant atteints d’autisme, nous avons fait le choix de les instruire en famille afin de personnaliser au maximum leurs apprentissages à leurs besoins. Nos enfants ont 4 et 3 ans, ils ne travaillent pas par niveau de cycle, mais plutôt par thème. Cela nous laisse donc un grand nombre de possibilités pédagogiques. Cette année, nous avons axé notre pédagogie sur le thème des océans, notamment en allant visiter l’aquarium de Biarritz à deux reprises. Les enfants étaient fascinés par la beauté de la nature des océans, mais aussi choqués de voir à quel point, nous, les Hommes, avions pollué notre planète. Afin d’aiguiser leurs connaissances du monde, nous avons travaillé sur la géographie mondiale ( continents, océans, mers, fleuves, rivières, lacs) , et j’ai décidé de les inscrire à ce concours dans le but de leur faire prendre conscience de l’importance de nos gestes au quotidien. Dans un enjeu d’inclusion du handicap dans un monde pollué, il me semblait important de faire rejoindre ces deux partis oubliés : la nature et le handicap, que notre société ignore le plus souvent. Les idée des personnes autistes comptent elles aussi. C’est avec beaucoup d’humilité, que nos enfants vous présentent leurs projets. C’était une expérience très enrichissante, et je vous remercie de leur avoir permis de prendre la parole dans cette société qui ne leur permet que rarement.

Nos océans

Classe de CM2 de l’école primaire de Cuiseaux

nos océans

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Projet d’aménagement d’un porte pour limiter les plastiques dans les océans.

Cycle 3

Un filtre pour l’environnement

Classe de l’école élémentaire publique de Saint-Michel

Un filtre pour l'environnement

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Depuis le début de l’année scolaire, nous avons suivi La Course Bleue. Avec le trimaran SVR-Lazartigue, nous avons suivi les aventures des skippers et nous avons appris que les océans étaient pollués par le plastique et que la biodiversité marine était en danger. Nous avons ensuite travaillé sur le tri des déchets en partenariat avec Bil Ta Garbi qui assure la gestion des déchets sur notre territoire. Enfin, nous avons eu la chance d’accueillir dans notre classe Emilie, membre du CPIE près de chez nous, avec qui nous avons analysé la qualité de l’eau de notre rivière grâce à des tests mais aussi grâce à nos observations de la faune et de la flore, puis nous avons effectué des prélèvements qui sont en cours d’analyse dans un laboratoire, pour savoir si notre eau contenait des microplastiques. Nous avons aussi participé au concours Arts en Plastiques pour lequel nous avons réalisé une vidéo à partir d’une création artistique intitulée « L’illusion bleue », qui dénonce la pollution des océans par les plastiques.
C’est donc naturellement que nous avons décidé de participer au concours de l’Innovation Bleue. Après avoir découvert différentes sources et causes de pollution plastique, nous avons décidé de nous concentrer sur celle qui nous paraît être l’une des plus dangereuse : le plastique de nos vêtements, qui n’est pas encore éliminé par nos stations d’épuration. Nous avons donc imaginé un système à installer dans toutes les maisons, qui consiste à placer une cuve contenant des filtres entre la machine à laver et les canalisations. Cette cuve permettrait de nettoyer l’eau de la machine à laver des microplastiques pour qu’elle reparte ensuite plus propre vers les stations d’épuration, ou bien qu’elle soit réutilisée directement à la maison.
Vivant dans les montagnes des Pyrénées, il était important pour nous de réfléchir à une idée simple à mettre en place, pour que chacun puisse apporter sa contribution à cette lutte, aux quatre coins de la France (ou du monde !)

Sauvons les mers et les océans

Classe de CM2 de l’école primaire de Cuiseaux

Sauvons les mers et les oceans

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Cette année, dans notre classe, les cours de sciences ont pour thème l’océan. Grâce à votre aventure, les élèves ont pu être sensibilisés à l’importance des océans pour notre planète, à la faune et à la flore qui y vivent et aux enjeux écologiques de la pollution plastique. Trois groupes se sont formés dans la classe et chacun a développé un projet en lien avec le port pour l’un et la plage pour les deux autres. Ils sont à présent ravis de vous proposer leurs solution pour limiter le plastique dans les océans.
Voici le projet d’aménagement de la plage pour responsabiliser ses utilisateurs
Anaïs Couval, enseignante en CM2 à l’école primaire de Cuiseaux.

Sauver nos plages

Classe de CM2 de l’école primaire de Cuiseaux

Sauver nos plages

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Voici le projet d’action sur la plage pour encourager ses utilisateurs à adopter un comportement responsable vis-à-vis de la pollution plastique.

Le robot à déchets

Classe de CM2 de l’école Henri Dès à Saint Planchers

Robot déchets

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Réalisé par Elliot et Robin

Le scorpion ramasseur de déchets

Classe de CM2 de l’école Henri Dès à Saint Planchers

scorpion ramasseur de déchets

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Réalisé par Lounis et Alan

Le marin déchets

Classe de CM2 de l’école Henri Dès à Saint Planchers

Marin déchets

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Réalisé par Juliette

Le protecteur des mers

Classe de CM1/CM2 de l’école Henri Dès à Saint Planchers

protecteur des mers

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Réalisé par Axel et Caly

Attrap’déchets

Classe de CM1/CM2 de l’école Henri Dès à Saint Planchers

Attrap déchets

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Réalisé par Kélia et Morgane

Le trieur

Classe de CM1/CM2 de l’école Henri Dès à Saint Planchers

Le trieur

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Réalisé par Léonore

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