Toutes les réponses à vos questions
Découvrez les réponses aux questions les plus souvent posées à l’équipe du trimaran SVR-Lazartigue.
Découvrez les réponses aux questions les plus souvent posées à l’équipe du trimaran SVR-Lazartigue.
Pendant une course au large, nous dormons plusieurs fois dans la journée sur de courtes périodes (environ 20 minutes) pour avoir toujours de l’énergie et en même temps pouvoir piloter le bateau, de jour comme de nuit.
Nous sommes en pleine mer et donc entouré d’eau. Mais celle-ci est beaucoup trop salée pour pouvoir la boire ! C’est pour cela que nous avons à bord un désalinisateur. C’est un petit appareil qui va filtrer le sel et permet de récupérer de l’eau douce qu’on peut boire. On évite ainsi de partir avec beaucoup de bonbonnes en plastique. On est donc plus léger à bord et plus éco-responsable.
Oui, le bateau possède plusieurs caméras pour essayer d’éviter au maximum les OFNI : Objet Flottant Non Identifié
La cuisine sur le bateau est assez simple. Il y a un réchaud (comme au camping) et des produits appertisés qui permettent de manger équilibré et varié. Ce n’est pas de la grande cuisine mais l’important est d’absorber beaucoup d’énergie pour être au maximum de ses capacités durant toute la durée de la course.
A terre ce n’est pas conseillé de manger entre les repas mais en mer oui.
Malheureusement oui, cela peut arriver même si nous faisons très attention. Nous avons des systèmes de caméras un peu partout sur le bateau et un système de sonar pour éloigner les animaux du bateau mais nous n’avons pas encore trouvé de solution « miracle ». Nous travaillons dessus et cela est même l’une de nos priorités.
Nous essayons de générer le moins de déchets possible. Tous les déchets restent à bord et sont ensuite triés par une personne de l’équipe une fois la course terminée.
Le bateau a été conçu par l’équipe technique de MERCONCEPT, associé à l’architecte Vincent LAURIOT PREVOST. Il a fallu plus de 2 ans et demi de travail pour faire naître ce maxi trimaran, soit plus de 150 000 heures de travail.
Les filets du trimaran SVR LAZARTIGUE, qu’on appelle aussi le « trampoline », permettent de se déplacer en toute sécurité entre la coque centrale et les flotteurs du trimaran.
Le trimaran SVR-Lazartigue pèse 15 tonnes et est fait en grande partie en carbone. Il mesure 32 m de long et 23 m de large avec un mat de plus de 35 mètres !
L’équipe du trimaran SVR-Lazartigue qui accompagne Tom et François est composée d’une soixantaine de personnes, tous métiers confondus.
Nous avons déjà vu malheureusement des kilomètres et des kilomètres de plastique. L’océan est un lieu précieux pour notre terre. Nous devons absolument en prendre soin. C’est pourquoi nous nous joignons au fonds de dotation de KRESK4OCEANS qui a pour but principal de comprendre et de lutter contre la pollution plastique « Pour que la Mer reste le plus bel endroit de la terre ».
Il n’y pas d’études spécifiques pour devenir skippeur. Il y a plusieurs profils différents : ingénieur, architecte ou des marins confirmés – souvent des anciens moniteurs de voile. Il n’y a pas de formation unique. C’est avant tout une passion de naviguer sur différents types de bateau.
Vous avez décortiqué les réponses aux questions ci-dessus mais vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Vous pouvez envoyer votre question à l’équipe de La Course Bleue.
Découvrez votre espace dédié pour mieux comprendre comment utiliser les ressources pédagogiques de La Course Bleue et sensibiliser vos élèves à la protection de l'océan.