Partager votre course bleue !
Vous avez participé à l’aventure ? Vous souhaitez partager les créations de vos élèves ou de vos enfants ? N’hésitez pas à nous envoyer vos contenus ou à découvrir les créations des autres classes.
Dans le cadre de notre projet, nous avons été confrontés à un défi stimulant : créer une maquette en utilisant des ressources limitées. Pour surmonter cette contrainte, nous avons décidé de faire preuve de créativité et d’ingéniosité en utilisant des matériaux de récupération. Pour la construction de notre trimaran et des accessoires nécessaires à la mise en scène, nous avons privilégié l’utilisation de matériaux recyclés. Cela inclut des objets tels que des bouteilles en plastique, du carton, des morceaux de bois, et divers autres éléments récupérés. Le projet a été mené en collaboration étroite entre les élèves. Chaque membre de l’équipe a apporté ses compétences et idées, contribuant ainsi à la réussite collective.
Le travail en groupe a favorisé l’échange de connaissances et le développement de compétences telles que la communication, la coopération et la résolution de problèmes. Pour rendre notre projet plus vivant et captivant, nous avons imaginé différentes mises en scène des moments clés de la course. À l’aide de personnages, nous avons recréé des situations telles que le départ de la course, les défis rencontrés en mer, et l’arrivée triomphale. Ces scènes ont été conçues pour illustrer les aventures et les émotions vécues par les participants. Au cœur de notre projet se trouve le trimaran, qui joue le rôle de personnage principal. Ce bateau, construit avec soin et passion, symbolise notre détermination et notre esprit d’innovation.
À travers ses aventures, nous avons voulu transmettre des valeurs telles que la persévérance, le travail d’équipe et le respect de l’environnement. Ce projet nous a permis de relever un défi tout en adoptant une approche durable et collaborative. L’utilisation de matériaux de récupération et le travail en équipe ont été des éléments clés .
Le plaisir de créer et de manipuler ensemble !
26 février 2025
Nous avons souhaité utiliser des objets recyclés comme des bouteilles d’eau ou des canettes.
Nous avons également appris ce qu’était la poussée d’Archimède car nos enseignantes nous ont rajouté le défi de les faire flotter. Toutes nos maquettes flottent !
15 avril 2025
On a fabriqué notre Trimaran avec du carton. On a peint le carton. Et pour faire les voiles, on a utilisé des torchons. Pour les attacher, on a utilisé du fil. On a utilisé aussi du filet. On va aussi essayer de rajouter les foils.
28 mars 2025
Ce matin, le 6 février 2025, à 8h30, nous sommes allés au jardin pédagogique pour mettre à l’eau les trimarans que nous avons fabriqués en classe. C’est pour participer au défi n°1. Sur les photos, on peut voir que les bateaux, fabriqués avec du plastique de récupération, flottent parfaitement sur l’eau de la mare !
6 février 2025
Bonjour,
Nous avons réalisé ces six maquettes du trimaran SVR-Lazartigue à des moments différents sur le parcours (départ, avarie, mer polluée, banquise, tempête, arrivée) en utilisant que des matériaux de récupération (voir les six photos). C’était long mais très intéressant et nous avons aimé travailler ensemble comme vous sur votre bateau.
A bientôt !
20 décembre 2024
Bonjour, avant d’avoir eu le temps de proposer à la classe de réaliser une maquette du bateau, plusieurs élèves sont arrivés, un beau matin, avec leur construction. Nous avons procédé à un vote. Le bateau de Léon a eu un grand succès.
30 novembre 2024
Bateau réalisé en lego, par les élèves de CE2, lors de l’édition de la course bleue 2022/2023 “La route du Rhum”. Depuis, il est toujours en décoration dans la classe.
18 septembre 2024