Échange avec François Gabart

Tu as des questions à poser à François ? Tu veux lui envoyer un message pour l’encourager ? N’hésite pas à lui écrire et à découvrir les autres messages des internautes.

Questions – Réponses

Découvre les réponses de François Gabart aux questions posées par les enfants.

Marine, 9 ans

Bonjour François, as-tu envie de sauver la planète et les océans ?

« François est actuellement en mer mais nous a transmis quelques éléments de réponses avant son départ :

Oui, François est très impliqué dans la protection des Océans. Il est d’ailleurs l’ambassadeur officiel du fonds de dotation KRESK 4 OCEANS qui a pour but de comprendre et combattre la pollution marine.

Ce fonds de dotation va agir principalement via 3 axes majeurs :

  • Recycler : faire en sorte que le plastique n’arrive plus en mer et lui trouver une 2eme vie
  • Science : apprendre et mieux comprendre via des données chiffrées l’évolution du plastique en mer et ses conséquences sur la faune et la flore
  • Éduquer : éduquer les hommes et sensibiliser les enfants à la protection des océans »

Léopold, 10 ans, élève de CM2

Comment fais-tu si ton bateau se renverse ?

« Si le bateau se renverse, François GABART a la possibilité de contacter l’organisation en urgence et déclencher ses balises de détresse pour indiquer sa position et pour qu’on vienne le chercher le plus rapidement possible (via un des bateaux concurrents ou par l’organisation en elle-même) »

Qu’est-ce que tu préfères dans cette course ?

« Ce que François aime dans cette course est l’ensemble des différents types de météo, de courant d’airs et d’eau qu’il peut y avoir et qui rendent cette course si complexe et tumultueuse. Sans oublier le fait que cette course est une solitaire. Il faut donc connaitre le bateau dans ses moindres détails, pouvoir le réparer si besoin, prendre les décisions seules. C’est beaucoup de responsabilités mais pour un sportif de haut niveau c’est aussi beaucoup d’adrénaline et un sacré défi à relever ! »

Quand tu arriveras Quel est la première chose Que tu feras?

« La première chose qu’il va faire en arrivant c’est retrouver sa famille qui l’attend avec impatience en Guadeloupe 😊 »

Youna, 14 ans

J’aimerais devenir Skipper plus et je me demandais qu’elle études il fallait faire ?

« Il n’y pas d’études spécifiques pour devenir skipper.
Il y a plusieurs profils différents : ingénieur, architecte ou des marins confirmés – souvent des anciens moniteurs de voile
Il n’y a pas de formation unique. C’est avant tout une passion de naviguer sur différents types de bateau »

Amira, 11 ans

Bonjour monsieur François Gabart, je vous ai suivis lors de la route du Rhum. Mes questions sont:

Est ce que vous dormez dans votre bateau ?

« François essaye de dormir souvent car il dort très peu – sommeil de 20 min environ. Il essaye donc de le faire plusieurs fois dans la journée pour avoir toujours de l’énergie et en même temps pouvoir piloter son bateau de jour comme de nuit »

Cette couse n’était pas très dure pour vous ?

« La Route du Rhum est une course mythique. Traverser l’atlantique n’est pas une mince affaire. Les courants d’eau et d’air changent régulièrement, les vents aussi. Sans oublier les vagues de plus 8 mètres parfois. Il faut être vigilant et stratégique pour arriver en Guadeloupe en premier avec un bateau le moins abimé possible. »

Quand vous êtes arrivé en Guadeloup vous avez dormis là bas ?

« François restera quelques jours dans les environs pour profiter de sa famille qui l’attend là bas et pour se reposer. »

voilà mes questions bonne soirée.
Amira
11000 Carcassonne

NELLY, 66 ans

Nous t’avons souhaité bon vent dans l’écluse de St Malo. Tes bouts de choux étaient enjoués ! Bon départ de course, soit prudent afin d’éviter les obstacles, tout en gardant une bonne vitesse…

Quelle est ta stratégie pour ne pas s’endormir à la barre et se reposer quand même un peu ?

« François dort régulièrement mais sur des temps très courts : 20 min environ et cela, plusieurs fois par jour. Quand il dort il met en place le pilote automatique mais à toujours le boot principal à sa main pour pouvoir réagir rapidement en cas de besoin. »

As tu un radar pour détecter les obstacles flottants ?

« Oui, le bateau détient un plusieurs caméras pour essayer d’éviter au maximum les OFNIS : Objet Flottant Non Identifié »

On a une pensée pour toi ,tout au long de cette course.. Bon courage !!!!!
Nell et Christian

Ruben, 8 ans

Est-ce que tu as déjà gagné une de tes course ?

« François est en mer mais nous pouvons à terre, répondre à ta question 😊
Oui il a déjà gagné plusieurs courses :
2010 : Champion de France de Course au Large en solitaire – Figaro MACIF
2012/2013 : Vainqueur du Vendée Globe – IMOCA MACIF
2014 : Vainqueur de la Route du Rhum – IMOCA MACIF
2015 : Vainqueur de la Transat Jacques Vabre
2016 : Vainqueur The Transat Bakerly – Trimaran MACIF »

Elyne, 9 ans

Quelle sont vos motivations pour rester seule pendant un certain temps de course

« François GABART est un sportif de haut niveau. La solitude fait partie du sport (et notamment de ce type de course au large en solitaire)
Il est passionné par son métier et est très fier de pouvoir manœuvrer seul ce maxi trimaran SVR LAZARTIGUE. C’est l’adrénaline, la beauté de ce sport qui le motive à aller toujours plus loin, à se dépasser. »

Je trouve que pour faire un telle aventure vous avez beaucoup de détermination et de courage sur ce je vous souhaite bonne chance 😁

Bonnie, 9 ans

Bonjour, je m’appelle Bonnie et je suis en CM1.

Est ce que tu as déjà blessé des animaux avec ton bateau ?

« Malheureusement oui, cela peut arriver mais il fait en sorte de les éviter le plus possible. Pour cela nous avons des systèmes de caméras un peu partout sur le bateau et un système de sonar qui est censé éloigner les animaux du bateau mais nous n’avons pas encore trouvé de solution « miracle ». Nous travaillons dessus et cela est même l’une de nos priorités. »

Roman, 10 ans

Combien de temps vous avez mis à construire votre bateau ?

« Le bateau a été conçu par l’équipe technique de MERCONCEPT associé à l’architecte Vincent LAURIOT PREVOST. Il a fallu plus de 2ans et demi de travail pour faire naitre ce maxi trimaran, soit plus de 150 000 heures de travail. »

Vous êtes le meilleur !!! Merci de nous faire vivre votre passion.

Classe de CE1/CE2 la Rose des Vents à Bain-de-Bretagne

Es-tu prêt pour la course ? Combien de temps t’es-tu entraîné ?

« J’espère être prêt ! 😊 je me suis entraîné depuis de long mois pour cela ! on voudrait toujours plus de temps pour apprendre encore à mieux connaitre le bateau mais il faut partir un moment donné.
J’ai confiance en mon bateau et à mon équipe à terre pour m’aider et me guider via la cellule de routage. »

Pourquoi fais-tu cette course ? As-tu peur de faire cette course ?

« La Route du Rhum est une course mythique ! La plus belle des transatlantique pour moi. Être sur le départ est un vrai privilège. »

Quel chemin penses-tu prendre ?

« Cela va dépendre de la météo. Je travaille dessus tous les jours et la cellule de routage à terre va aussi me communiquer des informations pour que j’essaye de prendre les meilleures décisions aux meilleurs moments. »

Pourquoi as-tu choisi ces couleurs pour ton bateau ?

« J’aime beaucoup la couleur de mon bateau que je trouve très beau et atypique ! Cela a été difficile de pouvoir transposer ce bleu « capri » sur l’ensemble des matières qui compose le bateau. C’est le sponsor (le groupe KRESK) qui a choisi la couleur et j’en suis très fier ! »

Combien de temps penses-tu prendre pour faire ta course ? Penses-tu que tu vas gagner ?

« Je vais tout faire pour la gagner et voir si je peux éventuellement battre le record de Francis JOYON qui a réussi à relier Pointe à Pitre en seulement 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes. »

Est-ce que tu crois que tu verras des skippers et des animaux marins pendant ta course ?

« Je verrais surement d’autres skippers. Nous avons des bateaux qui peuvent aller à des vitesses similaires. On risque cependant de faire des choix de changements de bords légèrement différents car nous avons tous notre propre stratégie pour arriver au plus vite à Pointe à Pitre. Il y aura surement des animaux mais je reste 100% concentré sur la course et la meilleure direction à prendre. »

Bon vent et bon courage ! En attente de tes réponses…
La classe de CE1/CE2 de la Rose des Vents de Bain-de-Bretagne.

Ruben

As-tu déjà chaviré ?

« Oui, malheureusement François GABART a déjà chaviré une fois, à ANTIGUA, en 2019 à bord d’un trimaran américain « mod 79 » lors d’un entrainement. Cela fut rapide mais non violent et FG s’en sorti sain et sauf (il a juste perdu son téléphone portable) »

Les Cm1 et les Cm2 de Célony (Aix-en-Provence)

Bravo François tu es deuxième! Les Cm1 et les Cm2 de Célony (Aix-en-Provence) te soutiennent et te souhaitent bon courage. On espère que tu gagneras et aussi te voir bientôt. Nous avons une petite liste de questions à te poser :

Combien pèse ton bateau ?

« Le bateau pèse 15 tonnes. »

Quand tu es en mer, peux-tu parler avec tes adversaires ? Si oui, comment ?

« Ils peuvent se parler mais cela est très rare. C’est en cas de danger ou de demande de sauvetage. Sinon, François peut communiquer avec sa cellule de routage et aussi mais rarement avec ses proches via un système satellites. »

Si ta nourriture tombe à l’eau, est-ce que tes adversaires peuvent t’en donner ?

« OUI bien sur, en cas de sauvetage. Mais sinon il y a très peu de risque pour que la nourriture tombe à l’eau. Elle est bien rangée au fond de la coque centrale dans l’espace « cuisine » »

Seras-tu content même si tu termines second ?

« Oui, François sera toujours content de terminer la fameuse Route du Rhum mais son but est quand même d’arriver le 1er en Guadeloupe 😉 »

Vois-tu beaucoup de déchets pendant la course ?

« Oui malheureusement, beaucoup trop. Il est primordial de prendre soin de notre planète et de notre océan. L’un des grands combats est de lutter contre la pollution plastique en évitant tout d’abord que celui-ci arrive en mer. »

Est-ce que tu te douches ? Si oui, l’eau est-elle chaude ?

« François GABART, comme tous les skippers, n’ont pas beaucoup le temps, ni la ressource énergétique pour prendre des douches. Si le temps et la course le permet, ils peuvent éventuellement prendre une douche ou deux pendant la course mais ce n’est effectivement pas leur priorité durant ces quelques jours de course au large. »

Vois-tu beaucoup d’animaux marins ?

« Oui, il peut en voir : dauphins et baleines mais on reste vraiment concentré sur la course. »

20 minutes est-ce assez pour récupérer ?

« Francois dort plusieurs fois 20 min par jour. Il est entrainé pour cela. C’est un sportif de haut niveau. »

Voilà, nous espérons que peut-être nos questions occuperont un peu de ton temps et apaisera cette solitude. En tous les cas, nous te suivons, via la carte interactive, et nous s te voir gagnant de cette course. Nous t’envoyons pleins de courage et pleins de pensées positives.

A bientôt.
Les Cm1 et les Cm2

Rafael, 9 ans

Faut-il faire beaucoup de sport avant la course ?

« Oui, il faut faire beaucoup de sport pour skipper ce type de bateau et tenir le rythme éffréné de la Route du Rhum ! Rien que le fait de hisser les voiles demande beaucoup d’efforts et de muscles »

Classe de Ce1Ce2, école de La Monne, Puy-de-Dôme

Est-ce que tu peux te baigner dans l’océan pendant la course?

« Alors, non, malheureusement, je n’ai pas du tout le temps de me baigner pendant la course : chaque minute est importante et je dois être 100% concentré sur le bateau, les manœuvres et la meilleure direction à prendre pour arriver au plus vite au point d’arrivée : ici : Pointe à Pitre. »

Pourquoi veux-tu participer à cette course?

« La Route du RHUM est une course mythique dans la liste des courses au large. Une transatlantique exceptionnelle. C’est un véritable privilège de pouvoir y participer, particulièrement sur un maxi trimaran comme le SVR-LAZARTIGUE ! »

Combien pèse ton bateau ?

« Mon bateau pèse environ 15 tonnes et est fait en grande partie en carbone. »

Nous sommes des élèves de CE1CE2 de l’école de la Monne, en Auvergne. Nous allons suivre la Route du Rhum car nous aimerions savoir comment se porte l’océan. Cette année, nous travaillons sur l’environnement.
On espère que tu gagneras la course et en même temps que tu profites de la course et de tout le reste. Bonne course sur les flots!

Ecole des chênes, classe de CM2

Nous sommes une classe de CM2 de Chanas (Isère).

Nous aimerions savoir si tu es un peu stressé pour cette course ?

« Je ne suis pas vraiment stressé par cette course, j’ai une folle envie de la concourir et d’être en mer avec mon magnifique Trimaran SVR LAZARTIGUE. Je m’entraine depuis des mois pour être au départ de cette course qui peut être exceptionnelle ! »

Que redoutes-tu le plus pendant la course ?

« Ce que je redoute le plus ce sont les avaries, d’heurter un O.F.N.I : Objet Flottant Non Identifié qui peut abimer le bateau et m’obliger à me freiner ou m’arrêter. »

En quelle année as-tu commencé ce métier ?

« J’ai commencé à naviguer dès l’âge de 8 ans. »

As-tu déjà rencontré le 7ème continent ?

« J’ai déjà vu malheureusement des kilomètres et des kilomètres de plastique. L’océan est un lieu précieux pour notre terre. Nous devons absolument y prendre soin. C’est pourquoi je me suis joins à fonds de dotation de KRESK4OCEANS qui a pour but principal de comprendre et de lutter contre la pollution plastique « Pour que la Mer reste le plus bel endroit de la terre ». »

Nous te souhaitons bonne chance pour ta course que nous suivrons chaque jour.

Classe des CE2-CM1-CM2, LE NIZAN, Sud-Gironde

Comment vas-tu faire pour chauffer ta nourriture ?

« J’ai une petite cuisine avec un système de réchaud qui me permet de réchauffer mes plats apertisés. »

Vois-tu des animaux que l’on ne voit pas souvent ?

« Je vois surtout des baleines et des dauphins. Il y a surement d’autres animaux autour de moi mais je suis 100% sur la meilleure trajectoire à prendre 😊 »

Quelle est la dimension de ton bateau ?

« Notre Trimaran SVR-LAZARTIGUE mesure 32 m de long et 23 m de large avec un mat de plus de 35 mètres : c’est un grand et gros bateau. »

Est-ce que tu pêches des poissons pour manger ?

« Non, malheureusement ! ce qui serait surement meilleur que certains de mes plats 😊 mais je n’ai vraiment pas le temps. Je passe mon temps à gérer les voiles, la meilleure direction à prendre en fonction de l’état de la mer et du vent. Le reste du temps, j’essaye de manger et dormir pour être toujours au maximum de mes capacités. »

Est-ce que pendant la course du Rhum vous voyez des îles habitées ?

« La plupart du temps nous sommes loin des côtes, en pleine mer. »

Est-ce que c’est fatigant de lever les voiles ?

« C’est surtout sportif ! Cela prend beaucoup de temps (plus de 20 min) et il faut avoir des bras musclés ! Je m’entraine depuis longtemps et très souvent pour essayer de faire cette manœuvre rapidement. »

Noelan, 9 ans

À quoi servent les filets sur ton trimaran SVR-Lazartigue ?

« Les filets du trimaran SVR LAZARTIGUE, qu’on appelle aussi le « trampoline », permettent de se déplacer en toute sécurité entre la coque centrale et les flotteurs du trimaran »

Classe de CE2 de l’école des Gonds

Depuis combien de temps es-tu un navigateur professionnel ?

« Je navigue en tant que professionnel depuis 2008 mais je fais du bateau depuis mon plus jeune âge »

Comment fais-tu pour dormir et surveiller en même temps le bateau ?

« Je dors très peu pendant la course (quelques heures à peine). C’est un exercice compliqué pour le corps mais je m’entraine depuis des années pour y arriver et, heureusement, cela ne dure pas trop longtemps concernant la ROUTE DU RHUM.
Nous avons un pilote automatique à bord du trimaran, ce qui me permet de prendre du temps pour me reposer, tout en faisant avancer le bateau.
 »

Est-ce que tu pourras nous dire si tu vois des animaux marins ?

« Oui ! J’espère en voir beaucoup ! »

Pourquoi ton bateau a-t-il trois coques ?

« Nous sommes dans la catégorie ULTIM, qui est uniquement composée de trimaran, avec donc 3 coques. »

Comment arrives-tu à faire avancer le bateau ?

« Avec le vent ! Le vent est une énergie incroyable ! Très puissante, gratuite et écologique ! Grâce à la forme du bateau, aux matériaux utilisés et aux foils, nous arrivons à aller à plus de 49 nœuds (près de 100km / heure) ! »

Comment fais-tu pour manœuvrer la voile tout seul ?

« J’ai des winchs qui me permettent de manœuvrer en toute autonomie les voiles et sinon, je m’entraine pour ranger seul les voiles sur le bateau, en pleine mer (une voile étant très lourde, près de 100kg pour mes plus grandes voiles d’avant ). »

Comment fais-tu pour gérer tes déchets dans le bateau ?

« Je garde tout à bord, et ensuite tout est trié par une personne de mon équipe une fois la course terminée. »

Combien de milles marins y-a-t-il dans la course ?

« La distance totale de cette transatlantique est de 3542 miles en orthodromie (route la plus directe entre un point A et B), mais je ferais surement faire plus de chemin en fonction des variations de vent sur le parcours. »

Quand est ton anniversaire ?

« Je suis né le 23 mars 1983 à Saint Miche (en Charente) »

Cassy, 10 ans

Est-il possible que vous tombiez du bateau ? Y a-t-il des bouées de sauvetage pour éviter la noyade ?

« Oui, il est malheureusement toujours possible de tomber du bateau. C’est même l’un des plus gros risques mais nous faisons très attention.

J’ai la chance de barrer (ou piloter) un magnifique bateau très innovant qui me permet de réduire mes passages à l’extérieur du bateau en pleine mer. Tout a été pensé pour que je puisse naviguer à l’intérieur donc cela me permet de réduire considérablement le risque de tomber en mer.

Par ailleurs, quand je dois me déplacer sur le bateau, je porte toujours un gilet de sauvetage et je m’attache à des lignes de vie présentes partout sur le filet. J’ai également plusieurs bouées et canaux de sauvetage si jamais il y avait un problème sur le bateau.

Sans oublier le fait que j’ai un GPS sur le bateau qui permet aux personnes à terre (famille / équipe / sponsor / organisateur) de pouvoir me suivre et me venir en aide si besoin. Espérons que cela ne m’arrive pas !

Je compte bien rester sur mon Trimaran SVR LAZARTIGUE et l’amener, rapidement, en Guadeloupe ! »

Clémence, 9 ans

Concernant le vainqueur de la course, s’agit-il d’un gagnant toutes catégories confondues ou y-a-t-il un gagnant par catégorie ?

« Concernant la course transatlantique de la Route du Rhum, tu vas avoir 6 catégories de bateaux : 14 Rhum Mono / 55 Class 40 / 37 Imoca / 16 Rhum Multi / 8 Ocean Fifity et 8 ULTIMS.

Ces bateaux ne vont pas tous à la même vitesse. Il y a donc un gagnant par catégorie de bateau… et j’aimerai beaucoup être le premier des ULTIMS à arriver en Guadeloupe. »

Mathias, 10 ans

Est-ce qu’il t’es déjà arrivé quelque chose sur ton bateau ?

« Alors : Je suis très vigilant comme tous les marins. La mer peut être vraiment dangereuse et les ULTIMS sont des bateaux qui demande beaucoup de maitrise.
Je dois rester extrêmement concentré pour qu’un drame n’arrive pas mais j’évite d’y penser et le plaisir et l’adrénaline que procurent la course me permettent d’avancer sans penser aux risques du métier.

Il y a forcément plusieurs petites pièces qui peuvent casser mais j’ai une équipe performante qui m’accompagne et je peux compter sur eux pour réparer. »

Classe de CE2 de l’école Albert de Mun, Rennes (35)

Comment fais-tu pour te reposer et piloter le bateau en même temps ?

« C’est assez complexe effectivement ! Pendant la course, je ne dors pas beaucoup, quelques heures dans la journée. C’est un exercice compliqué pour le corps mais je m’entraine depuis des années pour y arriver et, heureusement, cela ne dure pas trop longtemps concernant la Route du Rhum.

Nous avons un pilote automatique à bord du trimaran, ce qui me permet de prendre du temps pour me reposer, tout en faisant avancer le bateau.

En effet, j’espère pouvoir finir la course en 8 jours maximum (croise les doigts pour moi !). »

Comment fais-tu pour manger et te faire à manger sur le bateau ?

« J’ai un magnifique bateau qui a un système de pilotage automatique. C’est un système complexe que je paramètre en permanence mais qui peut me donner la liberté de lâcher quelques temps les bouts et aller me préparer un repas. La cuisine sur le bateau est assez simple mais j’ai un réchaud (comme au camping) et des produits appertisés qui me permettent de manger équilibrés et variés. Ce n’est pas de la grande cuisine mais l’important est de donner un maximum d’énergie à mon corps pour être au maximum de mes capacités durant toute la durée de la course.

A terre ce n’est pas conseillé de manger entre les repas mais en mer oui. »

Classe de CM1/CM2 de Montfarville (50)

Est-ce que les personnes en situation de handicap ont le droit de participer à la course ?

« Les skippeurs de la ROUTE DU RHUM doivent effectivement remplir certains critères pour pouvoir participer.

Par exemple : avoir une licence de voile, obtenir une qualification obligatoire de plusieurs miles dans des conditions particulières, avoir au moins 18 ans, avoir fait des stages spécifiques obligatoires…

Une personne en situation de handicap peut tout à fait participer ! C’est notamment le cas de Fabrice Payen, skippeur amputé d’une jambe, qui sera au départ de la course le 6 novembre prochain dans la catégorie RHUM Multi ! Ou encore Damien SEGUIN qui est amputé de la main gauche et qui sera sur un Imoca. »

Qui sont tes adversaires ?

« Pour cette course, je vais avoir 7 adversaires de renoms ! Les 7 autres skippeurs qui navigueront sur les ULTIMS : Francis JOYON (Idec Sport) – Yves LE BLEVEC (Actual) – Arthur le VAILLANT (Mieux) – Charles CAUDRELIER (Gitana) – Armel Le Cleac’h (Banque Populaire) – Romain PILLIARD (Use It Again) – Thomas COVILLE (Sodebo). »

Quelle route vas-tu prendre : la route des Alizées ou la route de l’Orthodromie ?

« Tout va dépendre de la météo, mais il y a de grandes chances que j’opte pour la route des Alizées pour rejoindre la Guadeloupe. Même si la route de l’Orthodromie peut paraitre la plus efficace, ce n’est pas forcément le cas en mer. L’un des facteurs les plus importants est la recherche du vent ! »

Est-ce que tu as une équipe ?

« Oui toute l’équipe du Trimaran SVR LAZARTIGUE ! Même si la course de la ROUTE DU RHUM est une course en solitaire, il y a toute une super équipe à terre qui a permis d’avoir ce bateau dans son état optimal pour participer à cette course et, si possible, la gagner ! »

Nino, 10 ans

As-tu des contacts avec ta famille pendant la course ?

« Je pense beaucoup à eux mais cela est compliqué de les « contacter » pour plusieurs raisons :

Pendant la course, j’ai très peu de temps de « repos ». Je suis sur le qui-vive quasiment 24h/24. Je dors très peu (quelques minutes). Je dois être concentré en permanence.

De plus, en mer, je suis dans des endroits où il y très peu de « réseaux ». Les seuls appels possibles sont via satellites et se font principalement avec mon équipe technique et l’organisation de la course.

J’arrive quand même à recevoir et à envoyer quelques messages depuis le bateau vers la terre pour garder le lien avec mes enfants. Je sais que ma famille pense à moi et qu’ils seront à l’arrivée. Cela me motive beaucoup pour arriver au plus vite. »

Alex, 10 ans

Te sens-tu bien et en sécurité sur ton bateau ?

« Oui, je me sens chez moi sur mon bateau. Être skippeur, c’est plus qu’un métier, c’est une véritable passion.

C’est vrai qu’être sur un ULTIM peut impressionner (32m de long pour 23 m de large). Le Trimaran SVR LAZATIGUE un magnifique « monstre des mers » qui est extrêmement puissant… mais j’adore cela ! c’est une opportunité incroyable de pouvoir naviguer / piloter ce fabuleux bateau volant !

Même s’il est moins confortable qu’une maison, j’y retrouve tout un univers que me plait et que me donne envie d’aller toujours plus loin. »

Kylian, 10 ans

As-tu peur d’être tout seul dans ton bateau ?

« Non, je n’ai pas peur sur mon bateau. Au contraire, je me sens privilégié de pouvoir naviguer seul sur le trimaran SVR LAZARTIGUE ! Je m’entraine tous les jours et je suis bien préparé pour piloter ce bateau volant !

Il y a très peu d’ULTIM dans le monde. Je suis plutôt reconnaissant envers mon armateur et mes sponsors de me faire confiance en me laissant barrer seul ce bateau… Il faut savoir que c’est un peu comme ma deuxième maison ! Sur le bateau je me sens fort et protégé… prêt à relever tous les défis… Et particulièrement celui de la Route du Rhum. »

Messages d’encouragements

Classe de Ce2/Cm1 Atlantis Cergy

« BRAVO FRANCOIS GABART ! Vous êtes arrivé deuxième et vous avez battu le record de l’année dernière ! »

23 novembre 2022

La classe de CE1/CE2 de l’école La Rose des Vents de Chassagny (Rhône)

« BRAVO pour ta course et pour tes efforts. Félicitations ! Tu t’es bien battu. Nous avons suivi tous les jours ta course et nous avons adoré. Repose-toi bien auprès de ta famille et bonne chance pour la prochaine course. »

23 novembre 2022

École Les Maronniers

« Bonjour François GABART.
Nous sommes les élèves de la classe de CE1 de Parcieux (dans l’Ain). Nous t’avons suivi tous les jours et nous adorons ton trimaran qui nous fait rêver ! On voulait te dire félicitations, et bravo. Nous sommes trop contents que tu sois deuxième ! On espère que tu aimera nos dessins. »

Olivia, Maëlyne, Luce, Shannon, Alexandre, Margot, Chahine, Evhan, Laura, Clémence, Léo, Malu, Manon, Nina, Valentino, Ethan, Assiya, Maddie, Nohan, Dwayne, Titouan, Gaston, Alice, Léana et la maitresse.

23 novembre 2022

Laurianne, Classe de CE2-CM1

« Bonjour François Gabart,
Nous sommes la classe de CE2-CM1 de Li Passeroun à Sommières. Nous sommes fiers de toi. Félicitations pour la deuxième place, ta famille doit être fière de toi. Tu es si courageux et très fort car cette course est difficile.
Bravo tu as réussi.
Bon courage pour tes prochaines courses. Bon repos »

23 novembre 2022

Classe de Ce2/Cm1 de Levavasseur St Alban

« Bonjour François
Navrée de ne pas vous avoir félicité avant. J’ai eu un accident de voiture et j’ai privé mes élèves de ce message puisque je ne suis pas en classe depuis vendredi…
Alors, je fais le relais et vous transmets leur message !
François, nous sommes trop fiers de toi ! Tu es allé au bout de tes rêves…
Nous n’oublierons pas cette course…
Nous continuons avec des visio avec le groupe Tara. En janvier, nous aurons une visio à propos de la pollution plastique dans les océans.
Félicitations pour cette deuxième place !
Bravo bravo bravo !!! »

La classe de ce2 cm1
22 novembre 2022

Catherine, enseignante, classe de GS/CP

« Bonjour François,
Nous sommes les Cp de l’école St Joseph à Neulise dans le 42 (Loire). Nous avons découvert avec plaisir la Route du Rhum; la mer n’est pas notre environnement familier et cela nous a bien plu! Nous avons appris plein de choses, du vocabulaire, de la géographie, l’outre mer…Tu nous as fait rêver!!!!
Nous t’avons vu partir et arriver, nous avons compté les jours, nous avons vu ton bateau, il est très beau! Les enfants te disent bravo pour tes efforts et pour cette belle course, 2ème, c’est quand même bien, l’essentiel c’est de participer! (dixit!)! Ils voudraient savoir si ça s’est bien passé…
Merci pour ce beau voyage. »

Zoéline, Luna, Basile, Emilien, Alicia, Raphaël, Soline, Julie, Clarisse, Eléna, Lucas, Charline ; Catherine et Coralie
18 novembre 2022

Classe de CMA

« Bonjour François Gabart
Nous suivons votre course et nous sommes très contents que vous soyez deuxième. Nous sommes certains que vous allez gagner !!
Bon courage »

14 novembre 2022

Magali, 41 ans, enseignante, Acomat CE2 CM1 CM2

« Bonsoir François,
Nous te suivons chaque jour et avons hâte de te voir passer devant notre classe! Bravo pour ce début de course dans ces conditions!!! Courage pour le portant, bientôt les alizés et le vent chaud! Nous serions honorés si tu venais nous faire une tit visite dans notre école quand tu auras mis les pieds à terre…
Magali, enseignante à Acomat, Pointe-Noire.
BON VENT! »

13 novembre 2022

Lyla, élève de Cm1 Marcel Sembat Begles 33130

« Bonjour François Gabart, avec ma classe nous travaillons sur ta course. Nous ne tarderons pas à t’envoyer un message avec ma classe. J’ai appris ce qu’était la longitude et la latitude. Je crois que ta catégorie de bateau est dans les ultims. J’espere que tu n’es pas fatigué, que tu n as ni trop froid ni trop chaud et que tu vas gagner. Un jour j aimerais naviguer comme toi. Bonne course et bon courage. »

Lyla 9 ans 🐋🐬🌍🏝⛵

13 novembre 2022

Elliot et Oscar, 11 et 7 ans

« Bonjour François,
Nous suivons votre course avec beaucoup d’attention… Depuis Versailles. On est trop contents de vous savoir en tête.
On est fiers de vous avoir rencontré à St Malo avant le départ !
On garde un super souvenir de ce moment. »

13 novembre 2022

Laura, 10 ans

« Bonjour François Gabart,
Je suis contente de connaître cette course grâce à mon école et de pouvoir te suivre avec ma classe et ma famille à Mougins. J’espère vraiment que tu vas gagner! Bonne chance!!! »

12 novembre 2022

Shean, 10 ans

« Salut je suis en cm2 et ma maîtresse parle de vous en ce moment et je voulais te dire que tu va réussi à arrivée à passé premier et mon école crois en toi aussi et bonne chance 😉😀 »

12 novembre 2022

Ashley, 10 ans

« Bjr François je t’encourage pour te dire ne baisse pas les bras car on croit tous en toi est confiance en toi et tu pourras gagner cette course.
Bon vent et bon courage
Merci »

Ashley de l’école Auguste Renoir (78)

12 novembre 2022

Helene, 60 ans

« Bravo , courage, la mer est si surprenante, de tout cœur avec toi , on espère de belles choses pour les heures à venir, tiens bon… »

11 novembre 2022

Amaury, 10 ans, CM2

« courage Francois !!! ne laisse pas Charles te dépasser!!! aller!!!!!!!!!! »

11 novembre 2022

La classe de CE2/CM1 de l’école Edouard Lacour d’Agen

« T’es le meilleur!!! On est avec toi! Fais le mieux que tu peux.
On te suit et on te fait des gros bisous!! »

10 novembre 2022

Classe de CM1 à Versailles

« Bonour François, ce message pour te dire que toute la classe de CM1 de l’école Saint Pierre à Versailles, te suit et t’encourage. Nous avons aussi un bateau sur Virtual Regatta et nous sommes très heureux de pouvoir vivre ces moments de course avec toi.
Grâce à toi, nous apprenons et nous découvrons plein de choses.
Bravo et bon vent »

10 novembre 2022

Julie, 23 ans

« Cher François gabard je suis un élève de l’école jean macé a Camphin en carembault je vous écrit pour vous souhaiter bonne chance.Avec ma classe de CM2 on travaillent sur toi je suis à fond dans la fiche qui te présente BONNE CHANCE on t’adore ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ 😘 »

10 novembre 2022

Giulia, classe de ce2 jules ferry a Auriol

« bravo on compte sur toi pour gagner »

10 novembre 2022

Encouragements

Julie, 7 ans, classe de CE1 de Mme Bousquet

« Bonjour, Nous t’envoyons une photo de nos messages, avec une décoration inspirée de Matisse. On te souhaite bonne chance ! Nous adorerions te rencontrer ! »
(PS: classe en zone sensible et urbaine à Creil REP+). Vous les avez fait rêver.
Classe de CE1 d’Albert Camus à Creil (Mme Bousquet)

10 novembre 2022

Camil, 7 ans

« Coucou François gabard ! Tu es le meilleure skippeur nous pensons tous à toi Bonne chance 😁😘 »
10 novembre 2022

Magali, 46 ans

« Bonjour cher fou furieux, désolée pour moi affronter l’océan atlantique tout seul sur une coque de noix, il faut être un peu givré! 😄 J’espère vous témoigner aussi à travers ces mots toute mon admiration. Actuellement dans la belle ville d’Albi, la mer me manque furieusement. Alors profitez, amusez vous et gagnez… (Oui on a le droit d’être exigent avec vous). J’ai relu le petit prince récemment, surnom qu’on vous a donné. Qui sais ? Dans une autre époque peut être auriez vous été aussi aviateur comme un Mermoz ou un Saint-ex. Après tout, vous volez sur la mer. Bon vent, François ! Et n’oubliez pas ces mots de Montesquieu. Pour réussir dans la vie, il faut avoir l’air fou et être sage. (…. Ou l’inverse, certains diraient 😉) »
10 novembre 2022

Mme Bousquet, classe de CPB Marie Curie

« Bonjour Monsieur,
Nous sommes une classe de CP de la ville de Mantes la Jolie. Mes élèves ne connaissaient absolument pas la navigation (voir même la mer pour certains d’entre eux).
Ils sont exaltés par cette expérience et nous vous suivons sur la carte (ce matin ils ont noté votre emplacement actuel sur la carte).
Merci de leur permettre de découvrir ce sport (qui est le mien également), de leur permettre de s’ouvrir cette expérience.
Si ils pouvaient vous envoyer d’une manière ou d’une autre des mots d’encouragement ou des dessins, ils seraient ravis de le faire car autant dire que depuis ce matin, ils n’ont que votre nom à la bouche !
Bonne course, bon courage, nous sommes derrière vous !!!
Les CPb de l’école Marie Curie à Mantes la Jolie
(PS: classe en zone sensible et urbaine à Creil REP+). Vous les avez fait rêver.
Classe de CE1 d’Albert Camus à Creil (Mme Bousquet) »

10 novembre 2022

Pauline, 9 ans, élève de CM2

« Bonsoir François,
Je me nomme Pauline et j’habite à Aix-en-Provence. Comment vas-tu ?
Je suis ton itinéraire de près depuis mercredi et le suivrai jusqu’au bout !
Je t’envoie ce message d’encouragement afin de te souhaiter beaucoup de force et de courage !!! Je te souhaite bon vent et bonne chance pour ta course jusqu’à Pointe-à-Pitre ! »

10 novembre 2022

Tom, 10 ans

« Je te souhaite une très très belle course.J’espère que tu vas gagner, on croise les doigts 🤞 Désolée pour l’heure
Tom »

09 novembre 2022

Brigitte, 64 ans

« Cher François, nous ne sommes pas des écoliers ou alors des écoliers du 4ème age, nous sommes des Résidents d’un ehpad : Le Centre Hospitalier des 2 Rives de Valence d’Agen Tarn et Garonne. Chez nous il n’y a pas la mer, certains ne l’ont d’ailleurs jamais vu mais notre animatrice nous a parlé de la Route du Rhum, nous avons découvert le parcours, nous avons ainsi revu notre géographie, nous avons appris les dimensions de ces géants des mers et cela nous a énormément intéresses. Nous avons hâte de vous voir prendre le départ et vous suivre à la télé. Nous avons édité une carte pour positionner quelques bateaux dont le votre. Le cuisinier de notre établissement le jour de l’arrivée va nous préparer un repas créole. Votre exploit nous permet de nous évader, de rêver aux lointaines contrées. Nous avons même entonné Santiano d’Hugues Aufray.
Bon vent, bon courage, attendons de vos nouvelles et nous aimerions en savoir plus sur vos conditions de vie au quotidien sur le bateau. »

Les résidents du centre hospitalier des 2 rives

8 novembre 2022

Nathanaël, 9 ans

« François Gabart, je suis ton plus grand fan. J’espère que tu vas gagner la course du rhum, tu es le meilleur. Tu es très courageux de participer à cette course, moi personnellement je n’aurais pas eu le courage d’y participer. Mais quand je serai grand je serai ravi de participer. Et je sais que tu es le plus grand navigateur de tous les temps. Et je serais toujours ton plus grand fan. Signé Nathanaël ton plus grand fan merci.🥇🏆 »

8 novembre 2022

Daniel, 79 ans

« bon courage francois et bon vent pour affronter la mer ne lache rien on est avec toi »

3 novembre 2022

Classe UEE Collège 2 (62)

« Bonjour François,
Nous t’envoyons un message de notre ville de bord de mer. Merci de nous partager un peu de ton univers. Ton bateau est super! Il est sublime. La forme et les couleurs sont magnifiques. On espère que tu vas gagner.
Fais attention à toi pendant la course et bon courage.
Ne lâche rien. Nous sommes tous avec toi.
On croit en toi! »

3 novembre 2022

Ketty, enseignante

« Bonjour Monsieur François GABART,
Je suis enseignante à l’école du Carénage en Guadeloupe à 2km de la ligne d’arrivée où j’habite depuis ma naissance, étant fille de marin avec chantier naval, nous avons eu la même enfance, voile, mer… traversée Lorient – Saint Barthélémy en 2014 par mon neveu. BON COURAGE et bonne CHANCE en espérant vous voir avec mes élèves. A BIENTOT »

1er novembre 2022

Anne-Lise, enseignante CE1-11 Le Nôtre SOA

« Bonjour François,
Nous sommes deux enseignantes pour nos 25 élèves de CE1 à Saint-Ouen-L’aumône dans le Val d’Oise et avec trois autres classes de notre école, nous nous sommes lancées le défi de suivre la course de la Route du Rhum! Grâce à toi nous pourrons permettre à nos jeunes élèves de découvrir pleins de choses sur la mer et la navigation! Merci ! Nous allons soutenir aussi Samantha Davis pour “initiative cœur” car nous prônons, comme cette course, les valeurs de solidarité et d’entraide. Nous voulons te souhaiter bon vent et tout plein de bonheur sur cette course! »

3 novembre 2022

Nina, 11 ans, classe de 5ème E à Pibrac

« Poème pour François Gabart:

Le vent dans tes voiles
Tu attends le départ
Tes frères skippers sont à tes côtés
Tu vas connaître une aventure paisible
Mais aussi quelques périls

Voguez sur l’eau toi et
ton fier bateau
Poussés par le vent,
votre élément
Prenez tous nos encouragements ! »

29 octobre 2022

Lucas, 6 ans, classe CP-CE1, école de Puymaure, Gap

« Bonjour François, bon courage pour cette course. Merci pour tes vidéos que nous regardons avec mes copains de classe. On va suivre ta course, je te souhaite bon vent ! »

29 octobre 2022

Grand camp parc

Julie, enseignante, classe Grand camp parc

« Je suis enseignante dans une école de la ville des Abymes en Guadeloupe et nous suivrons bien sûr cette fantastique course . Nous vous souhaitons une belle aventure et un grand merci pour tous ces documents pédagogiques, tant écrits que sonores qui nous permettrons de nous familiarise encore mieux avec les océans que vous tutoyez si bien. »

29 octobre 2022

Classe de CE2 Mercurol

« Bonjour François,
Nous sommes 24 élèves de CE2 d’une école de la Drôme. Nous partons au mois de juin en classe de mer et les plus grands vont même faire de la voile! La course démarre bientôt… Nous t’envoyons une nouvelle fois tous nos encouragements. Nous te souhaitons une belle course. Nous te suivrons tous les jours avec notre maitresse. Ce projet de la course bleue est passionnant.
Bon vent!!! »

29 octobre 2022

Les élèves de CE1 de Saint Martin Aux Arbres (Seine Maritime)

« Bonne course François Gabart. Essaie de gagner. Bonne chance.
Fais attention à toi. Reviens vite. »

22 octobre 2022

Marie, enseignante

« Bonjour, voici enfin les photos des maquettes. Certaines terminées, les autres le Seront pendant les congés d’automne. Merci infiniment !
Cela nous a changé et mobilisé pour notre projet de suivi du bateau de François.
Je serai à saint Malo dès samedi et ne manquerai pas de faire un tour des l’ouverture du village.
Bonne fin de préparatifs. Merci encore pour l’échange. C’est une super année pour moi grâce à la course bleue. Bonne journée et bonne chance !
Marie Guihaumé, école Saint Erembert »

28 octobre 2022

Classe CE2 Saint-Martin de Gioue à Mougins (06)

« Bonjour François Gabart,
Nous avons adoré regarder vos vidéos.
Bonne chance pour la course, nous espérons que vous gagnerez.
Merci de nous faire partager votre belle histoire. »

Les enfants de la classe de CE2/ Mme Bichard et M.Andry

21 octobre 2022

classe CM1-CM2 de Mondevert

« Bonjour François,
Nous espérons que tu vas bien et que tu es prêt à partir. Nous sommes des élèves de CM1-CM2 et depuis 15 jours nous travaillons sur la course de la route du Rhum à travers ton beau projet sur la protection des océans. A notre niveau nous avons participé à l’action citoyenne “Nettoyons la nature” dans notre commune, défi n°1 relevé !
Prends soin de toi, nous espérons que tu vas tout donner, on te suivra dans ta course ! Bon vent !
Les élèves de CM1-CM2 de Mondevert (35) »

26 octobre 2022

Dessin de l'école Rose des Vents

La classe de CE1/CE2 de la Rose des Vents à Bain-de-Bretagne

« Bonjour François Gabart,
On t’encourage pour la course de la Route du Rhum. Nous te souhaitons un bon départ. Ton bateau c’est le meilleur ! On espère qu’ il n’y aura pas trop de vagues…
Ce message est de la part de la classe de Romane de CE1-CE2 de l’école de la Rose des Vents à Bain-de-Bretagne.
On pense à toi puisqu’on travaille sur la route du Rhum en classe et parce qu’on va te suivre durant la course. La Route du Rhum a un rapport avec notre thème de l’année qui est l’EAU.
On espère que tu vas gagner ! Allez François Gabart !!!
PS : Ne prends pas la route de l’anticyclone des Açores (prends plutôt celle avec beaucoup de vent) 😉 »

La classe de CE1/CE2

23 octobre 2022

Kilian, élève CM1-CM2

« Bonjour, je m’appelle Kilian , j’habite à Saint André de Seignanx dans le département des Landes. J’espère que vous ferez une merveilleuse course et que vous remporterez la coupe. Vous faîtes honneur à la France, vous êtes le meilleur. Je vous admire énormément. Bon courage et bon vent! »

21 octobre 2022

Ecole primaire des Pléiades – LA BAULE

« Bonjour François, tu auras ce message à l’arrivée de la course que nous suivons depuis le départ avec beaucoup d’intérêt pour ton parcours (ce n’est pas facile pour les plus jeunes de reporter les points sur notre carte, mais cela nous fait progresser).
Nous sommes sensibilisés à la protection de la nature et des océans depuis le début de l’année, car nous avons participé à des ateliers de découverte, dans le cadre de la semaine de la sciences, sur la pollution de nos océans (acidification, marées noires et sur les microplastiques).
Nous avons commencé à ramasser et à rapporter à l’école des déchets plastiques trouvés sur la côte sauvage (depuis la Baule jusqu’au Croisic). Nous comptons participer à ton défi et créer une œuvre collective. Où peut-on mettre nos photos lorsqu’elle sera terminée ?
Nous t’encourageons et pensons à toi tous les jours ! À très vite et bon vent !
Cordialement, tous les élèves de la classe des CE1/CE2. »

Valérie enseignante à l’école des Pléiades à la Baule (classe de CE1-CE2 24 élèves).

21 octobre 2022

Les 6èmes 3

« Cher François,
Nous sommes les 6èmes 3 du collège Les Iris à Villeurbanne. Nous travaillons sur La Course bleue depuis un mois dans nos cours et, grâce à vous, nous avons découvert cette course et votre personnalité. Nous voulons vous souhaiter bon courage pour ce grand défi en espérant que vous allez gagner.
Nous savons que cette épreuve est compliquée, et que vous avez travaillé dur pour y participer, c’est pourquoi nous voulons vous encourager.
Nous croyons en vous! Bonne chance et bon vent!
Cordialement »

Les 6èmes 3 ( Groupe 2)

21 octobre 2022

6e Section Internationale britannique

« Bonjour François, nous sommes la classe de 6e Section Internationale britannique du collège Saint-Exupéry, à Hautmont dans les Hauts-de-France. Tu portes le surnom d’un personnage qui nous tient à cœur car il représente notre collège : le Petit Prince… des mers ! Nous te transmettons donc l’une de ses phrases-clefs : « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité. »

Et également, « ce qui importe, ce n’est pas d’arriver mais d’aller vers » : on sera contents même si tu n’atteins pas ton objectif.

Mais nous, on te fait confiance, on sait que tu en es capable : que la force soit avec toi ! Les étoiles sont éclairées pour que tu puisses trouver la côte et la victoire ! Prends ton courage à deux mains et à deux voiles : ça va naviguer jusqu’à bon port ! Bonne chance ! Aie confiance en toi. Et peut-être bonnes vacances en Guadeloupe si tu y restes ensuite ! »

Les élèves de la 6SI

21 octobre 2022

photo UPE2A

Les élèves de l’UPE2A de l’école ROSENBERG

« Bonjour François, nous sommes des enfants de tous les pays du monde et nous apprenons à parler et lire le français à l’école.
Nous allons te suivre pendant ton voyage. Tu es très courageux de partir tout seul.
Comment fais-tu pour boire de l’eau quand tu es en mer ?
On te dit :
Bon voyage !
Bonne route !
On t’encourage !
Bonne chance »

Emiliia, Sebastian, Ion, Ana, Ayoub, Abdelfettah, Mohamed, Artiom, Lavinia, Ugur, Elyon, Abdel, Hayden, Samy, Edmilson,Riju, Aissa, Yahia et la maîtresse Nicole.

21 octobre 2022

photo ecole

CE2b, classe de Mme Dybing Karine

« Bonjour François Gabart,
Avec la classe, nous allons te suivre pendant la route du Rhum et nous allons t’encourager. Nous sommes 24 élèves en CE2 à Mercurol-Veaunes, dans la Drôme. Nous travaillons avec la course bleue et nous avons déjà commencé. Cette année, notre projet est autour de la mer car nous allons partir en classe découverte au Pradet au mois de Juin. Nous allons visiter les différents ports, nous allons pêcher à pied, apprendre à faire des noeuds marins, visiter le musée de Toulon et les CM1 CM2 vont faire de la voile.

Nous te souhaitons bonne chance pour cette belle course et on espère que tu vas prendre beaucoup de plaisir.On a hâte de te voir sur ton beau trimaran de compétition »
Les élèves de CE2 et leur maitresse.
PS: la photo c’est nous et les 2 autres classes pour collecter l’argent qui nous manque pour partir ;). Tu ne nous verras pas!

20 octobre 2022

Loup, classe de CP, école de St-Sylvestre en Haute-Savoie

« Salut François,
Je voulais te souhaiter une belle Route du Rhum !
J’ai eu la chance d’apercevoir dans le hangar de Mer&Concept ton Super Trimaran cet été quand nous étions en vacances à Névez avec ma Famille. J’avais l’impression de voir un avion, et j’ai adoré la couleur bleue flash. J’ai aussi vu de prêt Apivia de Charlie, le Dragon des Mers de Maxime et Freelance de Guirec, j’avais les yeux plein d’étoiles (de mer 🙂) et j’aurais tellement aimé pouvoir monter à bord ! La chance c’est que Papa est fan de Voile, et que Maman a de la Famille en Guadeloupe, du coup on part là-bas du 2 novembre jusqu’au 14 novembre, afin de pouvoir voir l’arrivée des premiers bateaux !
Avec Papa, on espère vraiment que ce sera Toi le 1er !
On te souhaite Bon Vent et une Belle Nav ✌🏼
Et aussi mes petits frères Océan & Côme, ma maman Coraline et mon papa Anthony

Ps1: on souhaite aussi une Belle Route du Rhum à Charlie, que mon Papa aimerait bien voir gagner en Imoca.
Ps2: trop bien car je vais louper des jours d’école au soleil 😋  »

Loup

19 octobre 2022

Adrian Rastovac, classe de CP/CE1 de Puymaure GAP

« Il ne faut jamais abandonner. Bonne chance »

Adrian

20 octobre 2022

La classe de CP – CE1 – CE2

« Allez François! Nous te souhaitons une belle course ! Nous espérons que tu vivras plein de bons moments et que tu gagneras la course. Nous sommes tous avec toi! »

Adam, Amalya, Ambroise, Cassandre, Louis, Marlo, Raphaël, Suzanne, Théo, Titouan, William et la maitresse.

20 octobre 2022

Classe de CE1 CE2 de l’école Eric Tabarly

« Bonjour, On est l’école Eric Tabarly. Nous allons te suivre à la rentrée. Nous espérons qu’il n’y aura pas de tempête. Nous t’encourageons beaucoup pour ce long voyage qui t’attend. Bon courage ! »

La classe de Corinne, de CE1/CE2

20 octobre 2022

La classe des CE1, école Giraudoux

« Bonjour François, Nous sommes la classe des CE1 de l’école Giraudoux. Ton bateau est très beau et il sera le plus rapide ! Tu es courageux d’aller seul sur la mer. Nous allons te suivre et t’encourager. Nous espérons que tu vas gagner. Nous te souhaitons une bonne course et un beau voyage en mer. Crois en toi et ton bateau ! »

19 octobre 2022

Classe des CP/CE1 de l’école Robert Desnos de Guilliers (56)

« Bonjour, Nous sommes les CP/CE1 de l’école Robert Desnos de Guilliers, en Bretagne. Merci de nous faire découvrir ton grand voyage en mer. Nous voulions te dire que nous trouvons ton bateau très beau et que tu vas gagner, tu peux le faire car tu es le meilleur !!
Nous sommes tous avec toi !
 »

17 octobre 2022

Classe des CM1-CM2 de Sandrine Conan, Sainte Marie de Ré

« Bonne chance et bon vent François, nous allons te suivre tout au long de la course et nous avons également un bateau inscrit sur Virtual Regatta (océan17740). Nous sommes des élèves de l’ile de Ré (à Sainte Marie de Ré). Nous nous sommes engagés cette année à travailler sur les océans et le respect de l’environnement. Nous allons relever les défis proposés par la course bleue!
Bonne chance et à bientôt, que le meilleur gagne!
 »

17 octobre 2022

Classe de CE2, école des Gonds

“Bonjour, c’est la classe de CE2 de l’école des Gonds.
On espère que tu passeras une excellente course et que tu finiras premier de ta catégorie en battant le record de 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes ! Pour nous, tu es le meilleur navigateur.
On t’encourage de tout notre cœur !

14 octobre 2022

Classe CP-CE1, Garges-les-Gonesse

“Cher François Gabart, nous te souhaitons bonne chance, ne te décourage pas, gagne, concentre-toi, pense à ta famille, on a confiance en toi ! Réussis tes rêves, gagne gagne gagne gagne !!!
Je sais que tu vas gagner. En tout cas, on te remercie de nous faire participer à la course du rhum de Saint-Malo jusqu’en Guadeloupe. Au revoir et à bientôt !

14 octobre 2022

Classe des CE2-CM1, école St Sauveur à Bouvron

« Allez François Gabart ! Nous te souhaitons bon courage. Notre classe est avec toi. Tu es le meilleur skippeur et nous pensons que tu vas gagner. »

13 octobre 2022

Classe de CE1/CE2, école Pierre Pflimlin

“Bonjour François,
Nous sommes la classe de CE1/CE2 bilingue de l’école Pierre Pflimlin à Val-de-Moder (en Alsace).
Nous sommes très intéressés par votre aventure sur la route du Rhum. A travers elle, nous découvrons l’océan et les bateaux.
Nous avons regardé les vidéos de votre trimaran.
Nous avons mesuré ce que représente sa longueur dans notre école, il est très grand, il nous impressionne tous !
Nous espérons que vous arriverez le premier !
Nous allons vous suivre en direct, nous sommes tous avec vous !
Bonne chance sur votre trimaran !

Lucas, Antoine, Louis, Emma, Killian, Axel, Léane, Mathilde, Antonin, Marie, Léa, Selim, Elise, Loann, Agathe, Hugo, Emile, Joseph, Anna, Coralie, Jules et Amalia.

08 octobre 2022

Classe de CP, Ormesson sur Marne

“Cher François Gabart,
Nous sommes une classe de CP de la ville d’Ormesson sur Marne, dans le Val de Marne.
Nous voulons t’encourager parce que tu vas partir dans l’Océan Atlantique bientôt pour faire la course de la Route de Rhum.
Tu seras seul, tu es très courageux.
Nous espérons que tu vas bien traverser l’océan sur ton beau trimaran bleu.
Nous allons penser beaucoup à toi et suivre ta course.
Nous espérons que tu vas bien naviguer et que tu vas gagner !

Thanina, Myriam, Rose, Karlie, Alexi, Suzanne, Mélyne, Hugo, Julieta, Lenny, Aksel, Ismaïl, Eden, Mickael, Yahd, Sacha, Enzo, Ruben, Eden , Zakaria et la maîtresse.”

10 octobre 2022

Classe des CM1-CM2, école Saint Louis

« Bonjour François Gabart !
Nous sommes la classe des CM1-cM2 de l’école Saint Louis à Bois Grenier, dans le Nord. Nous sommes 23 élèves et nous allons participer à la course bleue cette année. Merci de nous proposer cette aventure. L’un d’entre nous va venir voir le départ et nous ramènera des photos. Nous avons hâte de les voir. Bonne chance ! Nous espérons que vous allez gagner.
A bientôt sur les flots ! »

30 septembre 2022

Classe de CE2, école Liberté égalité fraternité

« Bonjour François, nous sommes les élèves de CE2 de l’école Liberté égalité fraternité de Chalon-sur-Saône. Nous avons commencé notre travail sur la Course bleue. Nous espérons que vous gagnerez et vous souhaitons bonne chance !
Les élèves de CE2, Kheiry, Malak, Liliya, Ramzy, Haena, Jessim, Elmina, Waël, Rafaël et Maryam. »

20 septembre 2022

Pierre, 60 ans

« Bravo pour cette performance incroyable ! Tu es notre Mentor des mers ! On est de tout cœur avec toi par la pensée et soufflons sur les alizées pour t’amener au plus vite en GUADELOUPE ! »

18 juillet 2022

Estelle, 47 ans, enseignante

« Bonjour et merci pour ce très beau dossier pédagogique. Nous allons suivre votre course et essayer de répondre aux différents défis. Je travaillerai particulièrement sur les conséquences des activités humaines sur les océans. Cela devrait encourager mes élèves à modifier certaines pratiques et même à s’engager pour trouver des solutions.
Bon courage ! »

04 septembre 2022

Valérie, 54 ans, enseignante

« Bonjour François, avec mes anciens CM2 nous vous avons suivi et avons participé à la visio… Vous êtes le parrain des AE. Nous menons une aire marine éducative à l’anse Magaud dans le Var.
Avec mes futurs CM2 , nous partons pour l’aventure d’une ATE avec extension AME.
Cerise sur le gâteau, ils ont été retenus pour participer à l’opéra de Toulon au conte Voyage de Nyamba, une tortue du fond des mers avec la Fondation de la mer ! C’est chouette. Nous vous suivrons donc dans la course bleue! Ainsi que la mission Nerrivik et les étudiantes de Seaplastics venus en classe.

Bon vent ! »

11 juillet 2022

Classe de CE2 DETRAVES, Houilles, 78

« Bon vent François ! Et qu’il pousse le bateau au maximum pour arriver le 1er ! »

9 juin 2022

Adèle & Simon, 24 et 29 ans

« BRAVO François ! Bon courage pour affronter les mers ! Et ne lâche rien ! On est avec toi ! »

7 juillet 2022