Tom Laperche, skippeur du SVR-Lazartigue

Pour la Route du Rhum 2026, une course au large en solitaire, l’aventure repose sur les épaules d’un seul homme. À bord du trimaran SVR-Lazartigue, Tom Laperche s’élancera face à l’immensité de l’océan Atlantique. Découvrez le portrait de notre skippeur unique, qui portera haut les valeurs du partage et du dépassement de soi tout au long de cette traversée de légende entre Saint-Malo et la Guadeloupe.

Un seul marin aux commandes du géant des mers

Vainqueur de la Transat Café L’OR en 2025 avec Franck Cammas, Tom se retrouve seul à bord de son Ultim pour la Route du Rhum 2026. En autonomie totale, il devra régler les voiles, analyser la météo et réparer le matériel jour et nuit. Ce défi physique et mental hors norme impose un sommeil découpé par tranches de quelques minutes. Face à la solitude du large, sa plus belle énergie viendra de la terre…

Tom Laperche

Skippeur navigateur

Tom, skippeur du trimaran SVR-LAZARTIGUE, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2022 et de la Transat Café L’Or en 2025.

Un skippeur engagé pour la protection de l’Océan

Véritable prodige de la course au large, il a rapidement gravi tous les échelons du monde de la voile grâce à sa rigueur technique et sa force mentale. À seulement 26 ans, il a pris les commandes du trimaran Ultim SVR-Lazartigue, l’un des voiliers les plus rapides et technologiques de la planète. Alliant audace et calme olympien, Tom incarne une nouvelle génération de navigateurs qui associent la recherche de la performance et un engagement sincère pour la préservation de l’environnement.

Son énergie, sa détermination et sa volonté de prendre soin de l’Océan et d’agir pour sa protection en font des exemples inspirants pour les jeunes générations, montrant qu’il est possible d’avoir un impact positif sur l’environnement marin, quel que soit notre âge. Très impliqué dans le projet, il a à cœur de faire vivre la course de l’intérieur aux élèves de Cycles 2 et 3.

À travers les fiches et les vidéos personnalisées pour le programme de La Course Bleue, Tom souhaite partager son quotidien, transmettre sa passion pour l’océan et donner aux enfants l’envie de devenir, à leur tour, les futurs gardiens de notre planète bleue.

Illustration trimaran

Le trimaran SVR-Lazartigue

Ambassadeur de la protection de l’Océan, le SVR-Lazartigue sillonne les océans pour sensibiliser aux enjeux environnementaux.

Tom Laperche et François Gabart, ambassadeurs de La Course Bleue

Les avatars de Tom et François vous guident tout au long de l’aventure dans chacune des fiches élèves.

Avatar de François Gabart

François Gabart

🧭 Trégunc (Finistère) ⏳ 43 ans 👨‍👩‍👧‍👧 3 enfants

Skippeur professionnel de renommée internationale

Optimiste par nature et amoureux passionné de la mer, François est un marin engagé pour la préservation des écosystèmes marins. Très tôt, au cours de ses expériences en mer, il a pris conscience de la nécessité de préserver les océans.

Aujourd’hui, en plus d’être skippeur du SVR-Lazartigue, François est aussi chef d’entreprise de MerConcept : une entreprise à mission qui conçoit des bateaux de course et qui a également pour objectif de s’inspirer des prouesses technologiques utilisées dans la course au large pour créer la mobilité maritime de demain.

Son palmarès

  • 2013 Vainqueur du Vendée Globe
  • 2014 Vainqueur de la Route du Rhum
  • 2015 Vainqueur de la Transat Jacques Vabre
  • 2017 Record du Tour du Monde en solitaire (42 jours 16 heures et 40 minutes et 35 secondes) avec son trimaran de la classe ULTIM
  • 2022 Second de la Route du Rhum
  • 2023 Second de la Transat Jacques Vabre – Ultim

Tom Laperche

🧭 Brest (Finistère) ⏳ 29 ans

Un jeune navigateur passionné et ambitieux

Tom Laperche est considéré comme l’un des jeunes talents les plus prometteurs de la voile en France. En 2021, il rejoint l’équipe MerConcept dans le cadre de sa participation à la Transat Jacques Vabre en double avec François Gabart. A la clé, une belle deuxième place qui a permis à Tom de confirmer ses compétences de navigateur hors pair, sa capacité à s’adapter rapidement à de nouveaux bateaux et à travailler en équipe avec des navigateurs expérimentés.

Vainqueur de la dernière Solitaire du Figaro, Tom a pris la barre du Trimaran SVR-Lazartigue pour relever le défi de l’Arkea Ultim Challenge, au départ de Brest en janvier 2024, une épopée en solo autour du monde sur les trimarans les plus rapides de la planète.

Son palmarès

  • 2020 Troisième de la Solitaire du Figaro
  • 2021 Second de la Transat Jacques Vabre – Ultim
  • 2021 Troisième de la Solitaire du Figaro
  • 2021 Champion de France élite course au large
  • 2022 Vainqueur de la Solitaire du Figaro – Champion de France
  • 2022 Champion de France élite course au large
  • 2023 Second de la Transat Jacques Vabre – Ultim
  • 2025 Vainqueur de la Transat Café L’OR avec Franck Cammas – Ultim

Envoyer un message d’encouragement

Soutenez Tom Laperche pour la Route du Rhum 2026

Vous souhaitez encourager notre skippeur pour la Route du Rhum ?
N’hésitez pas à envoyer un message.

Vous êtes enseignant ?

Découvrez votre espace dédié pour mieux comprendre comment utiliser les ressources pédagogiques de La Course Bleue et sensibiliser vos élèves à la protection de l'océan.

Espace enseignant

Ne ratez aucune actualité ! Inscrivez-vous à notre newsletter


    En cochant cette case, vous acceptez de recevoir nos newsletters*