À la rencontre de François Gabart

François Gabart est un skippeur professionnel français. Cela fait 20 ans qu’il exerce le sport à haut niveau. Amoureux passionné de la mer, il est un marin engagé pour la préservation des écosystèmes marins.

Ambassadeur de la protection de l’Océan

François est né le 23 mars 1983 en Charente dans la commune de Saint Michel d’Entraygues. Il a aujourd’hui 39 ans. Il vit près de Concarneau dans le Finistère (en Bretagne), là où est le port d’attache du maxi-Trimaran SVR-Lazartigue. François est papa de 3 garçons de 9 ans, 4 ans et 2 ans.

Son surnom ? Le petit Prince des Océans

Skippeur professionnel

« L’Océan occupe une place toute particulière dans mon cœur. Je crois à la part de responsabilité de chacun, pour essayer de faire quelque chose de grand au niveau mondial. Pour nous, skippeurs, la seule limite à nos progrès en mer sera le réchauffement climatique. Nous devons imaginer les solutions de demain pour que nos enfants puissent regarder l’avenir avec confiance et envie. »

François Gabart

Ses valeurs

Optimiste par nature et amoureux passionné de la mer, François est un marin engagé pour la préservation des écosystèmes marins. Très tôt, au cours de ses expériences en mer, il a pris conscience de la nécessité de préserver les océans.

Ambassadeur de Kresk4Oceans, il lutte aujourd’hui pour la préservation des écosystèmes marins.

Son palmarès

  • Vainqueur du Vendée Globe 2013
  • Vainqueur de la Route du Rhum 2014
  • Vainqueur de la Transat Jacques-Vabre 2015
  • Record du Tour du Monde en solitaire (42 jours 16 heures et 40 minutes et 35 secondes) avec son trimaran de la Class ULTIM, en 2017

Son parcours

Durant ses études, François était dans la section sport de haut niveau de l’INSA de Lyon4 et a réalisé, en parallèle de sa formation d’ingénieur, une préparation olympique en Tornado. Il a obtenu un diplôme de génie mécanique et développement en 2007. Il a aujourd’hui 2 métiers :

  • Skippeur professionnel de renommée international
  • Chef d’entreprise de MerConcept : une entreprise à mission qui conçoit des bateaux de course et qui a également pour objectif de s’inspirer des prouesses technologiques utilisées dans la course au large pour créer la mobilité maritime de demain.

Soin point fort : C’est un optimiste par nature

Son point « faible » : le chocolat noir ! Il adore çà et ne part pas sur une course sans sa plaquette de chocolats.

Vous êtes enseignant ?

Découvrez votre espace dédié pour mieux comprendre comment utiliser les ressources pédagogiques de La Course Bleue et sensibiliser vos élèves à la protection de l'Océan.

Espace enseignant