Logo Arkea Ultim Challenge

Arkea Ultim Challenge Brest, la course au large la plus intense et extrême

Tom Laperche sera sur la ligne de départ de la première édition de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST. Une course au large prestigieuse qui met en compétition les plus grands navigateurs et leurs trimarans géants dans une course effrénée autour du monde. Au départ de Brest en janvier 2024, les cinq skippeurs et leurs multicoques navigueront pendant plus de 40 jours pour un tour du monde en solitaire.

Un tour du monde en solitaire, en Ultim 32/23

SVR-Lazartigue

Le défi humain et technologique de la Classe Ultim est incarné par les cinq « Géants des mers » et leurs skippeurs solitaires qui s’élanceront de Brest pour boucler un tour du monde en passant par les 3 caps. Bien que certains skippeurs aient déjà réalisé le parcours en solitaire, jamais personne ne l’a fait en course, ce qui ajoute une dimension nouvelle à cette aventure. Pendant 40 à 50 jours, les skippeurs devront affronter des conditions météorologiques extrêmes et composer avec les éléments tels que le vent, les vagues, la houle et les glaces, ce qui influencera leurs stratégies de navigation.

La course en quelques chiffres

5

skippeurs et leur trimaran

40

jours minimum de navigation

3

caps à franchir

21 600

milles marins à parcourir

Carte ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST

Un défi hors du commun

C’est Tom Laperche, âgé de seulement 26 ans, qui naviguera en solitaire sur le trimaran SVR-Lazartigue pour tenter de battre le record de François Gabart en 2017 (42 jours 16 heures) et gagner cette course historique dans le monde de la course au large.

« La course en solitaire est une épreuve d’une complexité fascinante. Les conditions météorologiques imprévisibles et les décisions cruciales à prendre font de cette expérience un défi intense et captivant. Chaque instant compte, car la moindre erreur peut avoir des conséquences désastreuses. C’est une expérience qui va laisser une empreinte profonde dans nos vies de marins et qui nous pousse à repousser sans cesse nos limites. Je vais me donner à fond pour remporter cette course et battre le record de François ! »

Tom Laperche

Découvrez qui sont François Gabart et Tom Laperche

La performance, un travail d’équipe

C’est toute une équipe de 20 personnes, dont François Gabart, qui travaillent chaque jour pour accompagner Tom Laperche, skippeur du SVR-Lazartigue tout au long de la course.

Vous êtes enseignant ?

Découvrez votre espace dédié pour mieux comprendre comment utiliser les ressources pédagogiques de La Course Bleue et sensibiliser vos élèves à la protection de l'Océan.

Espace enseignant