Édition 2024/2025 – Trophée Jules Verne

Revivez l’aventure de l’équipage du SVR-Lazartigue pendant sa tentative de record du Trophée Jules Verne.

Redécouvrez avec vos élèves cette troisième édition de La Course Bleue.

Une tentative de record de vitesse autour du monde en équipage

Le Trophée Jules Verne est un prix décerné pour le tour du monde en équipage à la voile le plus rapide, sans escale et sans assistance. Créé en 1992, ce défi exige de battre un temps de référence sur un parcours de 21 600 milles nautiques.

Le départ et l’arrivée du Trophée Jules Verne se font sur une ligne imaginaire située entre le phare de Créac’h sur l’île d’Ouessant en France et le phare de Lizard Point en Angleterre. Les concurrents doivent parcourir une distance minimale de 21 760 milles marins, en contournant les grands caps, dont le Cap de Bonne-Espérance, le Cap Leeuwin et le Cap Horn. Pendant 40 à 50 jours, les skippeurs affrontent des conditions météorologiques extrêmes et composer avec les éléments tels que le vent, les vagues, la houle et les glaces, ce qui influencera leurs stratégies de navigation. La date de départ du défi Jules Verne n’est pas définie. Chaque bateau participant décide de partir au moment où les conditions météorologiques sont les plus favorables.

L’actuel détenteur du record est Francis Joyon et son équipage à bord du trimaran IDEC Sport, avec un temps de 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes, établi en janvier 2017.

trophée Jules Verne

5 tentatives infructueuses

Une météo défavorable

L’équipage du SVR-Lazartigue à tenté à cinq reprises de partir à l’assault du record du Trophée Jules Verne. Malheureusement, après quatre retours au port à cause d’une météo peu favorable, le navire à, à la cinquième tentative, cassé une accroche de foil pendant une mer agitée et abandonné le record pour cette année.

Vous avez été nombreux à envoyer des messages d’encouragements. Merci à tous pour votre soutien.